L’Employee Assistance Program de WPO : un soutien en toute circonstance

Difficultés psychologiques, soucis financiers, problèmes relationnels,…
Les orages qui s’abattent sur la vie privée de vos collaborateurs se répercutent inévitablement sur leurs performances au travail. Mensura coopère avec Workplace Options (WPO) pour fournir un soutien adapté à ces problèmes. Grâce à l’Employee Assistance Program (EAP) de WPO, les employeurs sont en mesure d’offrir à leurs collaborateurs un large éventail de solutions de bien-être : un coaching psychologique et de mindfulness, une assistance juridique et financière, et bien plus encore. Ce service est 100 % confidentiel.

Ces dernières années, Mensura a mis en place un vaste écosystème de partenaires qui couvrent de mieux en mieux lesbesoins des clients. C’est ainsi que WPO a rejoint l’initiative en 2017, permettant à Mensura de proposer un EAP. « Leur EAP est un service parfaitement complémentaire », nous dit Marie Lamoral, Conseillère en prévention Aspects psychosociaux chez Mensura. « WPO nous permet d’offrir un service plus large que le simple bien-être au travail. Grâce à l’offre EAP, nous proposons un soutien à 360°, tant pour les difficultés professionnelles que personnelles. La prévention reste essentielle, mais nous estimons qu’il est important de pouvoir aider nos clients lorsqu’un problème surgit. »

 

Distribution de plaids

La plupart des utilisateurs de l’EAP souhaitent apprendre à mieux gérer le stress, tant dans leur vie privée qu’au travail, mais aussi, par exemple en cas de conflits au bureau ou en cas de problèmes familiaux. L’employeur qui propose l’EAP installe donc un climat de sécurité psychologique dans lequel les gens osent admettre qu’ils ont besoin d’un dialogue. C’est une façon de montrer que vous vous souciez de leur bien-être, ce qui les incite à s’engager davantage et à rester plus longtemps dans l’entreprise.

« Comparez cela à un vol transatlantique pendant lequel il y aurait une panne de chauffage », illustre Anna Smets, Director Business Solutions chez WPO. « Vous proposez des plaids aux passagers. Certains vont s’emmitoufler tout de suite, d’autres mettront le plaid de côté pour plus tard, et un troisième groupe vous dira ne pas en avoir besoin. Mais toutes ces personnes seront reconnaissantes que vous leur offriez de l’aide. »

L’EAP de WPO adopte une approche holistique qui dépasse le simple soutien psychologique. Les travailleurs (et les membres de leur famille) peuvent y faire appel pour toute question, où et quand ils le souhaitent, même en dehors des heures de bureau.

« Quelles que soient les difficultés rencontrées par les collaborateurs, ils ont directement accès à un entretien avec un psychologue », poursuit Anna. « Nous offrons un soutien total, pour une multitude de difficultés, dans un environnement sécurisant. Ce que les collaborateurs partagent avec nous ne sera jamais divulgué à l’employeur. Toutefois, l’employeur a accès à un tableau de bord contenant des rapports de données agrégées et anonymisées. Ce qui permet à l’employeur de savoir ce qui se passe dans son organisation et, le cas échéant, d’ajuster certaines situations en prenant les initiatives qui s’imposent. »

Mindfulness et money

L’un des aspects de l’EAP, le parcours mindfulness AWARE, connaît un grand succès. Il s’agit d’un parcours de coaching par téléphone étalé sur six semaines. Les collaborateurs apprennent des techniques de mindfulness à intégrer dans leur vie quotidienne, par exemple pour améliorer leur concentration ou mieux gérer le stress. Après un entretien préliminaire, le collaborateur se verra désigner un coach personnel avec lequel il aura des rendez-vous hebdomadaires. Anna : « Tous les exercices sont très concrets et loin d’être superficiels, ce qui les rend accessibles à une large population de collaborateurs. »

Un autre aspect très apprécié et accessible de l’EAP est le programme de bien-être financier. Celui-ci soutient les collaborateurs pour toutes sortes de questions financières, simples ou plus complexes. La gestion du budget est un thème récurrent, tout comme les questions financières qui se posent à la suite d’un divorce, par exemple. Si nécessaire, l’expert EAP peut les orienter vers un conseiller financier.

« Les problèmes d’ordre pratique ont aussi une influence sur le travail », explique Marie.
« La garde des enfants, des parents nécessitant des soins… ce sont tout autant de sources de stress pour le collaborateur et cela se répercute également sur le lieu de travail. L’EAP offre ainsi une assistance aux dirigeants : ils veulent sincèrement aider leurs collègues, mais souvent, ils ne savent pas comment. L’orientation vers un professionnel est à l’avantage de tout le monde. »

 

Responsabilité partagée

Le feed-back concernant l’EAP est très positif. Dans des enquêtes anonymes en fin de parcours, de nombreux utilisateurs indiquent qu’ils se sentent vraiment mieux. WPO reçoit aussi de nombreuses louanges des employeurs, qui sont heureux que l’EAP leur permette de réellement donner une place au bien-être dans leur entreprise. Pourtant, il y a encore du travail, remarque Anna.

« Tout le monde trouve tout à fait normal d’aller à la salle de sport pour rester en forme », observe-t-elle. « Cette régularité est également précieuse pour l’esprit. Avoir un entretien avec un psychologue de temps en temps est excellent pour la santé mentale, mais c’est beaucoup moins courant. L’EAP peut jouer un rôle important, car le bien-être est une responsabilité partagée. »

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