Travailler pendant le Ramadan : quelques conseils pratiques
Le Ramadan, la période de jeûne annuelle des musulmans pratiquants, se déroule cette année du 10 mars au 10 avril. Durant un mois, ils ne vont ni boire ni manger entre le lever et le coucher du soleil. Quel est l'impact de ce jeûne sur les lieux de travail ? Et comment gérer la situation en tant que supérieur hiérarchique ?
Avec plus de 800.000 musulmans dans notre pays, il y a de fortes chances pour qu'un de vos collaborateurs fasse le Ramadan.
Impact au travail
Ne rien manger ni boire entre le lever et le coucher du soleil n’est pas sans conséquences. Les collaborateurs qui font le Ramadan peuvent se sentir plus vite fatigués ou avoir du mal à se concentrer. Il arrive en outre que les personnes qui jeûnent soient plus stressées et plus vite irritées. Ils peuvent également souffrir de déshydratation, surtout si les températures augmentent.
De bons accords et un respect mutuel permettront d'éviter ces problèmes potentiels et les risques au travail. Chacun pourra ainsi continuer à travailler de manière sûre et productive, tout en étant parfaitement motivé, durant le Ramadan.
Des petites adaptations qui font la différence
La clé pour une ambiance de travail agréable ? De bons accords et un respect mutuel. De petites adaptations permettront à chacun de travailler de manière sûre, productive et agréable durant cette période de jeûne.
- En tant que responsable, examinez avec les participants au ramadan dans quelle mesure il est possible d'aménager leurs horaires de travail, afin qu'ils commencent plus tôt le matin quand ils ont plus d'énergie, par exemple.
- Donnez aux participants pour lesquels le travail à domicile n'est pas possible le moins de tâches possible en pleine chaleur ou prenez des précautions supplémentaires pour éviter la déshydratation.
- Soyez flexible en ce qui concerne les pauses. Pour une personne qui jeûne, quelques courtes pauses tout au long de la journée sont plus utiles qu'une longue pause à midi.
- Intégrez les collaborateurs qui jeûnent et pour lesquels le travail à domicile est impossible dans une équipe de travailleurs qui ne jeûnent pas. Vous éviterez ainsi des situations dangereuses ou des erreurs s'ils sont moins alertes.
- Vos collaborateurs travaillent en équipe ? Examinez avec le reste de l'équipe si les collègues qui font le Ramadan peuvent intégrer les équipes de nuit car ils sont plus productifs à ce moment-là.
- Veuillez si possible manger et boire à l'abri des regards des collègues participants.
- Montrez de l'intérêt à l'égard de la tradition religieuse de votre travailleur. Le Ramadan est une excellente occasion d'apprendre à connaître la culture de l'autre. Conseil : souhaitez à votre collaborateur un bon jeûne en disant « Ramadan Mubarek ».
Vous mettez la santé au travail au premier plan ?
Faites confiance à nos experts pour développer une politique de santé efficace, dont la priorité est de faire travailler des collaborateurs en bonne santé dans des conditions de travail sûres. Besoin d'inspiration, de soutien ou de conseils ? Mensura se fait un plaisir de vous aider à dynamiser votre entreprise.