Conseils pour gérer le stress sur le lieu de travail

La plupart des travailleurs sont parfois confrontés au stress au travail. Ce n’est pas nécessairement une chose négative. Mieux encore, tant que les moments de stress alternent avec suffisamment de moments de calme, il n’y a rien de mal à cela. Comment aider les travailleurs à gérer le stress ? Daisy Buttiens et Kirsten O, conseillères en prévention aspects psychosociaux, nous révèlent tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet dans leur ouvrage « Le roseau ne se brise pas ». Quelques explications…

Pourquoi une bonne gestion du stress sur le lieu de travail est-elle importante ?

Kirsten : « Imaginez un instant la situation suivante : dans une rue animée, une personne manifestement inquiète s’enfuit soudainement. Sans vérifier s’il y a réellement un danger, plusieurs personnes se mettront immédiatement à courir dans la même direction. Les gens se laissent souvent inconsciemment guider par les émotions et les sentiments des autres. » 

Daisy : « Cela s’applique également au lieu de travail. Certains travailleurs sont stressés ?
Ils embarquent alors facilement leurs collègues dans ce processus. Si vous n’intervenez pas à temps, vous vous retrouverez avec une équipe de travailleurs en proie à un stress intense, qui sortent de leur "fenêtre de stress". Les travailleurs se mettent dans un mode de survie, ce qui est préjudiciable pour le bien-être et la productivité sur le lieu de travail ». 

 

Les gens se laissent souvent inconsciemment guider par les émotions et les sentiments des autres. » Kirsten O Conseillère en prévention aspects psychosociaux

Comment maintenir les travailleurs dans leur « fenêtre de stress » ?

Daisy : « Si une atmosphère négative règne au sein de l’organisation, il est tout d’abord important de discuter des frustrations et des craintes. Dans ce cas, un entretien avec la personne de confiance ou le responsable peut déjà faire baisser la pression. Mais une analyse des risques psychosociaux est aussi souvent la première étape d’un retour temporaire des travailleurs dans “leur fenêtre”. En effet, ils peuvent alors exprimer leurs sentiments négatifs sans filtre. »

Kirsten : « Pour s’assurer que les collaborateurs restent dans “leur fenêtre de stress” à long terme, établissez un plan d’action ciblé sur la base de l’analyse. Les points à améliorer et les besoins seront différents pour chaque équipe. Mais il existe quelques ingrédients de base qui favorisent le bien-être et la cohésion d’une équipe, quel que soit le lieu de travail. Cela inclut bien entendu la sécurité psychosociale. 

Il convient donc de créer un environnement sûr dans lequel les travailleurs peuvent faire part de leurs difficultés. Cela peut se faire, par exemple, en demandant, lors des réunions d’équipe, comment va chacun et en écoutant véritablement les autres. En outre, les pauses café, les team buildings et les déjeuners peuvent stimuler la dynamique de groupe et la cohésion interne. Vous augmentez ainsi la résilience des travailleurs et vous augmentez leur “fenêtre de stress”. De ce fait, les équipes peuvent mieux faire face aux échéances, aux missions difficiles et même aux revers. » 

 

Quel rôle les dirigeants jouent-ils dans une gestion efficace du stress ?

Kirsten : « Les dirigeants jouent un rôle clé dans la gestion du stress au sein d’une équipe.
S’ils savent comment gérer le système de stress humain, ils peuvent également faire en sorte que les collaborateurs travaillent efficacement dans “leur fenêtre”. Mais n’oubliez pas que les dirigeants ont déjà beaucoup à faire. Ils ont eux aussi besoin d’aide, car tous les dirigeants sont loin d’être équipés pour gérer ce problème de manière appropriée. Pensez par exemple aux coachings sur la problématique du stress. En les proposant aux dirigeants, vous aidez immédiatement toute une équipe à progresser. »

Daisy : « En outre, il ne faut pas oublier que le dirigeant lui-même fait partie d’une équipe.
Les travailleurs sont confrontés à des difficultés profondes non résolues ? Ou le dirigeant sort pour une fois de sa “propre fenêtre de stress” ? Dans ce cas, il peut être utile de demander l’avis d’un autre dirigeant ou d’un conseiller en prévention. Ils considèrent le problème d’un point de vue neutre et peuvent donc trouver plus facilement la bonne solution. Il ne faut donc pas non plus laisser les dirigeants à leur sort. »

Si une atmosphère négative règne au sein de l’organisation, il est tout d’abord important de discuter des frustrations et des craintes. » Daisy Buttiens Conseillère en prévention aspects psychosociaux

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