Le télétravail productif : aidez vos collaborateurs à créer un cadre de travail idéal
Un cadre de travail sain et sécurisé contribue au bien-être de vos collaborateurs. En tant qu’employeur, vous veillez bien entendu à cela. Mais comment faire lorsque certains collaborateurs travaillent à distance ? En cas de télétravail, vous avez peu de prise là-dessus. Voici quelques astuces qui vous permettront de veiller à ce que le télétravail puisse également s’effectuer dans des conditions optimales.
Au bureau, vos collaborateurs disposent d'un poste de travail adapté. Cela contribue à les maintenir productifs et en bonne santé. A condition qu’ils y veillent personnellement également. Et dans le cas du télétravail, c’est précisément de cela qu’il s’agit. Mais en tant qu’employeur, vous pouvez bel et bien stimuler vos collaborateurs à faire de leur environnement domestique un cadre de travail agréable et limiter ainsi les risques pour la santé. Voici trois conseils pour les aider dans cette démarche :
Conseil n° 1 : Créer un cadre de travail adéquat
Votre habitation a beau être agréable à vivre, constitue-t-elle également un cadre de travail idéal ? Cinq recommandations permettent d’y veiller :
Dégagez suffisamment d’espace
Un cadre de travail trop exigu donne rapidement la sensation d’être enfermé et aura en outre davantage tendance à vous distraire. L’espace a un effet stimulant et inspirant. Veillez donc à disposer de suffisamment d’espace. L’espace de travail idéal fait au moins 10 m² et 2,5 m sous plafond.
Laissez entrer la lumière
Travailler dans une pièce mal éclairée engendre une fatigue oculaire et donc de moins bonnes prestations. Veillez donc à placer votre bureau le plus près possible de la fenêtre. S’il y a trop peu de lumière naturelle, installez un éclairage de qualité se rapprochant le plus possible de la lumière du jour.
Purifiez l’air
L’air vicié provoque l’irritation des yeux et des voies respiratoires, des maux de tête ou un sentiment d’inconfort. Laissez donc toujours entrer suffisamment d’air frais. Si vous utilisez un système de ventilation ou de filtration, veillez à bien l’entretenir. Les poussières et les déchets pouvant avoir un effet négatif sur la qualité de l’air, veillez à faire le ménage régulièrement.
Maintenez une température agréable
Vous avez trop chaud ou trop froid ? Vos prestations seront moins bonnes. Il est donc essentiel de bien régler la climatisation. Durant les chaudes journées d’été, la climatisation fait des merveilles, mais généralement, un système d’ombrage adéquat suffit pour maintenir la chaleur à l’extérieur. En hiver, un système de chauffage performant est absolument nécessaire. La température idéale ? Elle varie d'une personne à une autre, mais entre 21 et 23 °C, c’est une bonne moyenne !
Bannissez le bruit ambiant
Le bruit peut être hautement perturbant. Pour une concentration optimale, mieux vaut travailler loin du bruit, comme les travaux routiers, le voisinage bruyant ou les jeux d’enfants. Cela permet également de se mettre à l’abri des oreilles indiscrètes.
Conseil 2 : veillez à la sécurité
Evitez les obstacles
Personne n’aime travailler dans un environnement désordonné. Le désordre augmente en outre le risque de blessure par distraction. Si vous venez malheureusement à chuter, vous serez peut-être en incapacité de travail durant un certain temps. Veillez donc à bien ranger, maintenez chaque accès dégagé et montez autant que possible les câbles d’ordinateur et électroniques au mur. Vous limiterez ainsi le risque de trébuchement.
Pensez à la sécurité incendie
Quelques astuces simples permettent de réduire le risque d’incendie dans votre espace de travail. Contrôlez régulièrement l’état du matériel électrique (fils, câbles, rallonges, etc.) et des appareils électriques (lampes, chauffages électriques, machine à café, etc.). Evitez la présence de produits inflammables dans votre espace de travail. Parez toute éventualité et installez-vous à un endroit permettant une évacuation rapide via une porte, une fenêtre ou une issue de secours. Un extincteur et des couvertures ignifuges ne sont également pas superflus.
Conseil 3 : travaillez de manière ergonomique
Le surmenage découlant d'un cadre de travail inadapté est l’un des maux liés au travail les plus récurrents. Un poste de travail bien aménagé fait des miracles en matière de motivation au travail et de prestations. Comment procéder ?
- Optez de préférence pour une chaise ergonomique et réglez-la de manière optimale.
- Réglez votre écran de manière à ce que tout soit facilement lisible.
- Veillez à adopter une position de travail adéquate afin de ne pas trop solliciter votre cou, vos épaules et le bas du dos.
- Etirez-vous à votre bureau, entre les différentes phases de travail.
- Utilisez les accessoires adéquats lorsque vous travaillez avec un ordinateur portable.
Le bon équilibre du télétravail
Le télétravail exige de la confiance et de la discipline. En tant qu’employeur, vous comptez sur le fait que vos collaborateurs soient aussi productifs à la maison qu’au bureau. Ces conseils visent à aider les télétravailleurs à préserver leur santé mentale et physique durant leurs heures de travail.
Quels services propose Mensura dans ce cadre ?
Mensura SEPPT vous aide à créer des conditions de travail optimales. Vous favorisez ainsi non seulement la satisfaction et le bien-être de vos collaborateurs, mais aussi leur motivation et leurs prestations. Demandez de plus amples informations, sans engagement.