Comment éviter un bore-out chez vos collaborateurs
Les collaborateurs qui n'ont pas suffisamment de travail ou n’ont pas (ou plus) suffisamment de défis au travail risquent un bore-out. Le terme fait penser à « burn-out » et ce n'est pas un hasard. Car bien que les causes sous-jacentes semblent diverger, il n’en va pas de même des conséquences.
Un phénomène qui n’est pas rare
La RTBF a, elle aussi, évoqué le sujet du bore-out. Vous pouvez (re)voir ici le reportage du 24/4/2015.
15% des collaborateurs subissent les conséquences d’un burn-out, telles que fatigue, apathie ou irritabilité. Chose surprenante, la moitié d'entre eux – environ 7 % – connaissent non pas un problème de burn-out, mais de bore-out.
Le fait que le phénomène passe souvent inaperçu est lié à un tabou. On peut avoir trop de travail, mais le collaborateur qui déclare en avoir trop peu se voit vite coller une étiquette de « paresseux ». Il s'agit pourtant, tout comme le burn-out, d'une affection de longue durée, qui se traduit au niveau des chiffres de l'absentéisme. L'absentéisme pour cause de maladie augmente, tout comme la perte d'efficacité.
Manque de défis
Un bore-out ne survient pas du jour au lendemain. Il s'agit d'un processus long, lié au manque de contrainte. Les collaborateurs qui connaissent un problème de bore-out souffrent des conséquences typiques du stress (problème de sommeil, fatigue, apathie, troubles de la mémoire,…) et perdent confiance en eux.
On trouve le groupe le plus vulnérable dans les bureaux. 15 % des collaborateurs en poste dans des bureaux estiment que leur travail ne comporte pas suffisamment de défis et s'ennuient. Comment ce phénomène passe-t-il inaperçu ? Environ 60 % feraient semblant d'avoir plus de travail qu'ils n'en ont en réalité.
Affection liée au stress
La législation sur les risques psychosociaux de septembre 2014 accorde plus d'attention au stress et au burn-out. Bien que le bore-out n’y soit pas explicitement mentionné, cette loi s'y applique. En tant qu'affection liée au stress, il entre en effet dans le cadre de la prévention du stress au travail.
Inverser le courant
Comment éliminer le risque de bore-out au sein de votre organisation ?
- Confiez des responsabilités à vos collaborateurs et osez déléguer.
- Prévoyez suffisamment de travail, avec des défis à la clé.
- Ecoutez vos collaborateurs et soyez attentif au risque de bore-out. Les entretiens intermédiaires de fonctionnement sont des moments intéressants pour évaluer la motivation et les besoins des collaborateurs.
- Stimulez vos collaborateurs grâce à des formations, afin qu'ils développent continuellement des compétences.
- Utilisez l'énergie et les compétences de vos collaborateurs.
Quelles actions vos collaborateurs peuvent-ils entreprendre eux-mêmes ?
- Discuter du problème avec leur dirigeant ou proposer eux-mêmes des tâches complémentaires, susceptibles d'enrichir leur fonction.
- Poser leur candidature à une nouvelle fonction dans l'entreprise actuelle ou une autre entreprise.
- Déterminer quel emploi correspond le mieux à ce qui leur donne de l'énergie.