Comment créer un lieu de travail flexible optimal ?
De plus en plus d'organisations font de leurs bureaux des lieux de travail flexibles. Les collaborateurs ont ainsi la possibilité de travailler à différents moments depuis divers endroits. Vous créez ainsi un environnement de travail stimulant, qui profitera tant à la productivité qu’au bien-être.
Vous prévoyez de (ré-)agencer vos bureaux ? Impliquez sans attendre tous les spécialistes pertinents. Qui sont-ils ? En dehors des architectes, vous pouvez faire appel à des facility managers, des ergonomes, des hygiénistes industriels et éventuellement à d'autres acteurs du domaine. Vous obtiendrez ainsi, dès la phase de conception, un concept de bureau qui tiendra compte des besoins de vos collaborateurs et de la situation spécifique de votre entreprise. N'oubliez pas lors des premières réunions d'évoquer les points d’attention suivants.
Climat intérieur sain
Des études scientifiques ont révélé que les nuisances sonores sur les lieux de travail constituent une solide menace pour la productivité. Le bruit dérange et augmente le stress, ce qui renforce à terme l'absentéisme.
Veillez donc à avoir une bonne acoustique dans vos bureaux et prévoyez la possibilité de travailler dans des espaces fermés. Vos collaborateurs pourront ainsi préserver leur concentration lorsqu'ils en auront besoin.
Une température intérieure agréable, mais aussi une aération et un éclairage suffisants du lieu de travail sont tout aussi importants pour le bien-être physique et mental de vos collaborateurs.
Suffisamment de « privacy »
Le manque de « privacy » est un inconvénient des bureaux ouverts. Du fait que tout le monde peut entendre les conversations (téléphoniques), les collaborateurs ont parfois des difficultés à entamer un dialogue. La solution ? Prévoir quelques espaces (de réunion) fermés : ils stimulent les contacts informels et invitent les collaborateurs à approfondir les discussions.
Atmosphère positive
Les personnes qui subissent une pression de travail importante et doivent être continuellement joignables ont davantage besoin de détente. Investissez dans un endroit où elles peuvent le faire n'est pas un luxe inutile. Prévoyez, par exemple, un lieu de détente où elles pourront se relaxer ou papoter. Certaines entreprises décident même d’installer une table de ping-pong, des goals de football ou de basket-ball afin que leurs collaborateurs puissent se défouler. Prévoyez également un espace accueillant où les collègues peuvent manger ensemble. Il est en tout cas préférable de ne pas manger à son bureau.
Agencement ergonomique
En fonction de la nature du travail, vous pouvez prévoir les équipements de bureau ergonomiques adéquats, comme des tables qui, grâce à leur hauteur électriquement réglable, permettent de travailler debout ou assis. Pouvoir procéder aisément à des réglages est encore plus important dans des environnements de travail flexibles, car les collaborateurs doivent souvent s'asseoir à différents bureaux. Comme vous le savez déjà, il est préférable pour la santé d’éviter d’être trop assis, mais travailler trop souvent debout n'est pas idéal non plus. Le mieux est de varier les positions de travail.
Découvrez également ce blog : 10 conseils en or pour éviter les problèmes liés à la position assise.