Connectés en travail à domicile : nos conseils contre le team-out
Avant la crise liée au coronavirus, beaucoup de salariés aspiraient au travail à domicile pour échapper au stress des embouteillages ou assurer un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Mais après des mois de travail obligatoire à domicile, bon nombre d’entre eux ne se sentent pas plus heureux. Elita Schildermans, conseillère en prévention aspects psychosociaux chez Mensura, nous explique pourquoi et ce que vous pouvez faire en tant que manager.
« Voilà une nouvelle preuve que l’homme est un être social », commence Elita. « Nous nous sentons bien dans notre peau et nos performances sont optimales lorsque nous sommes liés à nos collègues et à notre travail. Mais la longue période d’isolement due au travail à domicile peut influencer ce besoin.
Pour certains, le « team-out » guette : la perte de relations et connexion avec l’équipe. Le manque de motivation, la baisse de productivité et le stress accru sont quelques-unes des conséquences du team-out. »
Cohésion : stimulez et soutenez les initiatives communes
Elita : « Créer une véritable connexion entre les collaborateurs par écrans interposés, c’est un véritable défi. En outre, aucune initiative, aussi bien intentionnée soit-elle, ne pourra égaler l’interaction sociale spontanée entre collègues à la machine à café ou cafétéria. Nous ne devons toutefois pas renoncer à l’aspect humain, car c’est ce qui transforme le travail en une expérience collective. En d’autres termes, nous devons justement prévoir plus de temps pour communiquer ! »
Conseils :
- Lors des réunions, prévoyez toujours un moment axé sur les relations : demandez à vos collaborateurs comment ils vont, éventuellement en utilisant un outil tel que le Mentimètre.
- Rencontrez régulièrement chacun des membres de votre équipe en tête à tête pour discuter de leurs besoins. Vous pouvez évidemment le faire virtuellement ou par téléphone, mais pourquoi pas à l’occasion d’une promenade, si c’est possible ? L’exercice physique est bon pour la santé et le moral.
- Encouragez les membres de votre équipe à faire du sport ensemble ou à se lancer des défis sportifs, tout en prenant leurs précautions en matière de coronavirus. Demandez par exemple aux membres de chaque département de parcourir tous ensemble un maximum de kilomètres.
- Faites livrer un petit-déjeuner, un en-cas ou un lunch à vos collaborateurs et convenez d’un moment pour vous régaler « ensemble ». C’est aussi l’occasion idéale de parler d’autre chose que du travail.
- Soutenez les initiatives qui naissent spontanément parmi les collaborateurs (par exemple : quiz, jeux ou défis sportifs).
Outre la cohésion, les compétences (le sentiment d’avoir les aptitudes nécessaires pour accomplir correctement ses tâches) et l’autonomie (la liberté de prendre des décisions et d’organiser son travail) sont les deux autres besoins psychologiques fondamentaux qui déterminent fortement notre bonheur au travail. Il existe également des techniques permettant de renforcer ces autres besoins fondamentaux.
Autonomie : conciliez les objectifs et les rythmes de travail individuels
Elita : « L’un ne parvient pas à se lever assez tôt, tandis que l’autre continue de travailler après les heures de bureau traditionnelles. Certains profitent d’une longue pause de midi pour marcher, faire du vélo ou courir, alors que d’autres prennent la pause la plus courte possible.
Permettez aux membres de votre équipe de planifier leur journée selon leur rythme biologique ou pour trouver un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, sans compromettre la réalisation des objectifs ni la permanence bien sûr. »
Conseil : dialoguez avec les membres de votre équipe. Concrètement, comment envisagent-ils la flexibilité en tant qu’équipe ? Evitez de leur imposer vos propres souhaits pour le rythme. Prenez ensuite la température lors de chaque réunion d’équipe : est-ce que les accords conviennent encore à tout le monde ? Devons-nous adapter certaines choses ?
Compétence : soulignez les points forts des collaborateurs
Elita : « Pour les collaborateurs, il est important que leur travail corresponde à leurs talents et qu’il fasse la différence d’une façon ou d’une autre. Le feed-back est le meilleur moyen de les aiguiller et de connaître leur avis. Mais qu’il soit positif ou constructif, il n’est pas vraiment ancré dans notre culture d’entreprise. Et beaucoup de collaborateurs ne réclament pas spontanément un feed-back. Le travail à domicile complique encore les choses. Par conséquent, en l’absence de caisse de résonance, les collaborateurs restent emprisonnés dans leurs pensées qui risquent, à terme, de les faire douter de leurs compétences. »
Conseils :
- Lors de chaque réunion d’équipe, prévoyez du temps pour célébrer les succès de la (des) semaine(s) écoulée(s).
- Faites systématiquement le point sur les projets clôturés : qu’avez-vous appris ?
- Faites toujours des compliments à un collaborateur différent.
- Continuez de suivre de près les performances des membres de votre équipe. Ne supprimez pas les entretiens de fonctionnement intermédiaires, même s’ils sont moins évidents à organiser par voie numérique qu’en face à face. Vous avez peut-être besoin de plus de temps.
- Organisez des entretiens individuels avec vos collaborateurs et concentrez-vous plus particulièrement sur la charge et les conditions de travail : les tâches sont-elles claires ? Que fait actuellement le collaborateur ? La charge de travail est-elle correcte ? Qu’en est-il des conditions de travail ? Un soutien supplémentaire est-il nécessaire ?
Enfin, commencez à planifier le moment où il sera à nouveau possible de se retrouver au bureau. Où irez-vous manger ensemble le midi ? Fixez-vous déjà une date sous réserve pour une chouette activité d’équipe ? Qui a une idée originale ? Avoir des perspectives communes, c’est aussi une façon de prévenir le team-out !
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