Bien-être et productivité grâce à une alimentation saine

Une alimentation saine procure l'énergie nécessaire à vos collaborateurs. Des repas équilibrés préviennent les baisses de vigilance au travail dues à des coups de pompe, ainsi que les situations dangereuses qu'elles peuvent entraîner. De plus, une alimentation saine n'est pas seulement bonne pour le bien-être des collaborateurs, elle joue également un rôle important pour leur disponibilité durable. Avec des conséquences positives pour la productivité de votre organisation.

Du pain sur la planche

Le taux de cholestérol de deux Belges sur trois a été contrôlé. Pas moins de 44 % se sont révélés avoir un taux trop élevé. De plus, un Belge sur deux a un problème de surpoids.

Ces facteurs augmentent le risque de voir survenir toutes sortes de problèmes de santé tels que :

  • la fatigue ;
  • les problèmes dans le bas du dos ;
  • les maladies cardio-vasculaires ;
  • le diabète de type II.

Ces affections ont une répercussion sur la santé et le bien-être personnel des collaborateurs. Mais les conséquences se font également sentir au travail. Les collaborateurs qui souffrent d'obésité prennent en effet quatre à cinq jours de congé de maladie supplémentaires par an. Le coût de l'absentéisme s'élève en moyenne à 19 euros par heure. Des collaborateurs qui n'ont pas un style de vie sain peuvent donc entraîner des coûts supplémentaires pour l'entreprise.

Les bénéfices d'une politique de santé

Il est donc important d'intégrer dans votre stratégie d'entreprise la nécessité d'avoir une alimentation saine et de faire de l'exercice physique. A long terme, une politique de santé peut encourager les personnes à adopter un style de vie sain, avec des effets positifs pour les collaborateurs et l'organisation.

Une étude néerlandaise révèle que, si un collaborateur sain est 1 % plus productif, une entreprise qui compte 100 collaborateurs sains peut augmenter son chiffre d'affaires de 95.000 €.

Quelles mesures pouvez-vous prendre ?

Comment élaborer concrètement une politique de santé pour ce qui concerne l’alimentation ? Mensura vous donne quatre conseils !

  • Grâce à des ateliers, vous sensibilisez vos collaborateurs à l'importance d’avoir une alimentation saine. Songez à des formations comme :
     
  • Offrez-vous (également) des boissons et des snacks sains au travail ? Proposer une variété de fruits et de l’eau constitue une alternative intéressante aux snacks et boissons rafraîchissantes riches en calories.
  • Prévoyez un espace de repas commun. Lorsque des collègues sont présents, 1 collaborateur sur 10 mange plus sainement et plus lentement, ce qui accélère la sensation de satiété.
  • Pour plus d’inspiration et de conseils, rendez-vous sur notre site internet