Quatre faits sur le stress et la résilience essentiels pour votre entreprise
Depuis 2014, le stress et le burn-out sont officiellement reconnus comme des risques psychosociaux au travail. Pourtant, on a tendance à sous-estimer l’impact du stress (excessif) sur l’entreprise et l’importance de la résilience. Pour élaborer une politique de prévention, soyez donc bien attentif à ces quatre faits sur le stress et la résilience.
1. Le stress se manifeste presque partout
Dans nombre d’entreprises, une partie des travailleurs sont confrontés au stress de manière problématique. Mais trop souvent, eux-mêmes ou leurs supérieurs minimisent ce problème, affirmant par exemple que « tout le monde est stressé » ou que « cela fait partie du travail ». Une situation regrettable, car lorsque le stress devient ingérable, le risque de développer des problèmes de santé est réel.
2. Le burn-out, la conséquence d’un stress persistant
Tout le monde éprouve du stress de temps en temps, ce qui n’est pas forcément négatif. « À dose saine, le stress peut être un excellent stimulant, il incite à donner le meilleur de soi-même », explique Koen Van Hulst, responsable de la prévention psychosociale au sein de Mensura. « La situation devient problématique lorsque l’on n’a plus le temps ni l’espace pour s’en remettre. Après une journée ou une semaine de travail stressante, il est important de se détendre pour pouvoir à nouveau faire face à ses obligations. Lorsque l’on n’y parvient plus, on parle de stress durable, persistant. Qui conduit souvent au burn-out, l’une des principales causes d’absence prolongée. »
3. Les employeurs jouent un rôle fondamental
Les employeurs conscients du problème du stress investissent dans une politique de prévention qui permet d’éviter des conséquences négatives telles que la baisse de productivité des employés ou les absences. Une analyse des risques psychosociaux est la base indispensable d’une politique de prévention efficace.
Prévenir le stress et le burn-out dans votre entreprise ?
4. Tout le monde n’a pas le même niveau de résilience
La résilience est une caractéristique personnelle. Tout le monde ne fait pas face au stress ou aux difficultés de la même façon. La perception du stress par les travailleurs est donc subjective, mais les signes et les symptômes sont objectivables et visibles par tous.
Mais attention : en plus de l’aspect personnel, la résilience des travailleurs est aussi déterminée par des facteurs situationnels. Le renforcement de la résilience au sein de votre entreprise doit donc se faire selon deux axes : l’accroissement de la résilience individuelle d’une part et la mise en place d’un environnement encourageant, empathique et stimulant d’autre part.
La résilience, ça se développe !
À travers notre atelier « augmenter la résilience des collaborateurs », nous aidons les employés à mieux faire face aux situations stressantes. L’atelier « sensibilisation au stress pour la ligne hiérarchique », quant à lui, fournit aux responsables des éclairages sur la nature exacte du stress, du burn-out et de la résilience ainsi que sur la manière de les gérer. Pour eux-mêmes, mais aussi pour leur équipe.