Dans la série « Connecting Thread », nos formateurs partagent des moments d’apprentissage et des expériences inspirants. Le conseiller en prévention et expert en sécurité incendie Wim Van Den Eede a découvert le cycle d’apprentissage de Kolb et a immédiatement mis ses idées en pratique.
Nous connaissons tous la méthode scolaire qui consiste à ce quelqu’un donne l’explication pendant que les autres doivent écouter attentivement. Mais c’est loin d’être la meilleure méthode d’apprentissage pour tout le monde. Pour apprendre quelque chose à quelqu’un, la variation est nécessaire. »
« J’enseigne pour Mensura depuis plus de 20 ans, mais il est toujours utile de continuer à apprendre. Il y a quelque temps, j’ai donc participé à la formation« Train the trainer » chez Mensura. Lors de cette formation, la méthode d’apprentissage de Kolb a été abordée. Elle m’a fait comprendre que je pouvais apporter quelques ajustements à mon propre support de formation afin qu’il puisse être intéressant pour chaque participant. En effet, tout le monde n’apprend pas de la même manière, et la variation dans nos formations pourrait bien être la clé pour les rendre intéressantes pour tout le monde. »
David Kolb est un psychologue de l’apprentissage et un pédagogue américain. Dans son cycle d’apprentissage, il définit quatre styles d’apprentissage : de l’abstrait au concret et de l’actif au réfléchi. Les quatre profils qu’il associe à ces styles sont les penseurs, les rêveurs, les faiseurs et les décideurs.
« Nous connaissons tous la méthode scolaire qui consiste à ce quelqu’un donne l’explication pendant que les autres doivent écouter attentivement. Mais c’est loin d’être la meilleure méthode d’apprentissage pour tout le monde. Pour apprendre quelque chose à quelqu’un, la variation est nécessaire. »
« J’ai donc commencé à travailler avec les informations de Kolb et j’ai essayé de les introduire dans les leçons de la formation de conseiller en prévention de niveau 3 :
Je propose également de la variation dans les exercices : les participants en font certains seuls, parfois par deux, et d’autres en groupe. Les exercices se font parfois avec une préparation (temps de réflexion), ou simplement sans explication préalable.
Lorsque j’aborde le thème des accidents, nous faisons également deux jeux de rôle. Dans le premier, je joue le rôle d’un employeur et les participants, dans le rôle de conseillers en prévention, présentent toutes sortes de mesures de prévention possibles. Le second est une enquête sur un accident, avec des témoins et des enquêteurs. On en tire beaucoup de leçons, car la pratique est différente de la théorie. »
« En pensant à Kolb, la formation me paraît déjà bien variée. Nous miserons aussi bientôt davantage sur la formation mixte avec des lunettes de réalité virtuelle. J’essaierai également d’appliquer les différents styles d’apprentissage dans ce type de formation. »
Conseil : Notre filtre sur l’offre de formation vous permet de cocher les formes d’apprentissage que vous préférez.
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