Conseiller en prévention - niveau de base (niveau 3)

Acquérir des connaissances et des compétences sur divers aspects du bien-être et obtenir son certificat.

Conseiller en prévention - niveau de base (niveau 3)
  • En pratique
  • 6 jours (5 jours en classe avec RV + 1 jour en e-learning)
  • 1 238,00 € ou 6.51 UP
  • français, néerlandais
  • En classe avec réalité virtuelle, En classe, En ligne, Sur mesure
  • Approfondissement
  • Certificat valable en Belgique
  • Congé-éducation payé, Portefeuille PME, Chèques-formation, Fonds sectoriels

Cette formation de base vous permet d'acquérir les connaissances nécessaires notamment en matière de sécurité du travail, d'ergonomie, d'hygiène et de santé (psychosociale). Le certificat en poche, vous serez en position de force pour contribuer à l'élaboration et au soutien de la politique du bien-être en connaissance de cause.

Pourquoi ?

Toute organisation qui emploie du personnel est tenue de désigner un ou plusieurs conseillers en prévention. Si vous avez moins de vingt salariés, vous pouvez assumer vous-même les fonctions de conseiller en prévention. Dans le cadre de cette fonction, le conseiller en prévention conseille l’organisation et l’aide à l’élaboration d'une politique de bien-être au travail. Grâce à cette formation, vous contribuerez à établir un plan global de prévention et établissez un plan d'action annuel. Cette formation vous permet d'acquérir les connaissances de base et les compétences nécessaires en matière de sécurité du travail, d'ergonomie, d'hygiène et de santé (psychosociale) à cet effet. En contribuant ainsi, en connaissance de cause, à la politique du bien-être de votre organisation.

Formation complète et bien donnée dans l'ensemble. Les formateurs maîtrisent leur matière. Beaucoup de documents utiles. » Frédéric Meert Proforal

Qu'apprenez-vous ?

Cette formation est axée sur l'accomplissement pratique de vos tâches de conseiller en prévention dans le contexte propre à votre entreprise. Au cours de la formation, vous êtes tenu d'établir un plan d'action annuel comme travail de fin de formation et de passer un examen à livre ouvert. La formation est conçue sous forme de modules sur les aspects du bien-être suivants :

La politique de prévention

  • L'importance du bien-être au travail et d'une politique de prévention. 
  • Les tâches, la corrélation entre les parties concernées et leurs responsabilités dans le cadre du bien-être au travail.
  • Les objectifs et la structure d'un système dynamique de gestion des risques (SDGR).
  • Le rôle et les missions du Service interne de prévention et de protection au travail.
  • Savoir faire des recherches dans la structure et les sections de la législation, ainsi que dans la législation en général. 
  • Utiliser les documents requis et établir un classement. 
  • Etablir un plan d’action annuel.

Analyse des risques

  • Les différentes méthodes pour réaliser une analyse des risques. 
  • Démarrer une analyse des risques et réaliser celle de votre organisation. 
  • Comprendre l'importance du travail d'équipe dans le cadre d'une analyse des risques. 
  • La hiérarchie des mesures de prévention. 
  • Identifier et analyser les risques prioritaires et proposer des mesures préventives. 

Incendie

  • L'importance de la prévention incendie, de l’évacuation et de la lutte contre l'incendie.
  • Le fonctionnement des principaux moyens de détection, d'alarme, d'évacuation et de lutte contre l'incendie. 
  • Les principes de base de la protection contre les explosions. 
  • Le triangle du feu. 
  • Les principaux risques et mesures en matière d'incendie. 
  • Les différents documents d'un dossier de prévention incendie. 
  • Etablir une procédure et des instructions en matière d'incendie et d'évacuation. 
  • Réaliser une visite « incendie et évacuation ». 
  • Organiser un exercice d’évacuation. 

Santé

  • L'importance de la santé et d’une politique de santé préventive pour une organisation. 
  • Les possibilités offertes dans le cadre d'une politique de santé préventive. 
  • Les tâches du conseiller en prévention-médecin du travail. 
  • Le contenu et la gestion des documents de surveillance de la santé. 
  • Etablir le lien entre les postes de travail, les risques et la surveillance de la santé. 
  • Mettre en œuvre la procédure de protection de la maternité. 
  • Organiser l'assistance au sein de l'entreprise. 

Bien-être psychosocial

  • L'importance d’une politique de bien-être psychosocial.
  • Les principaux risques psychosociaux et leurs conséquences.
  • Remplir les obligations légales.

Sécurité du travail

  • L'importance d’une politique d'achat d'équipements de travail. 
  • Les étapes nécessaires lors de l'achat et de la mise en service d'équipements de travail. 
  • Etablir un rapport de mise en service d'un équipement de travail (simple). 
  • Les principaux risques électriques, mesures possibles et obligations légales. 
  • Le contenu des déclarations de compétence et des attestations BA4 et BA5. 
  • Connaître et organiser les inspections et les contrôles. 
  • L'importance, les obligations, les étapes requises et l'utilisation de documents standard de travail avec des tiers. 
  • L'importance, les obligations et les étapes requises dans le cadre de l'accueil des travailleurs intérimaires et l'établissement d'une fiche de poste de travail. 
  • Les équipements de protection collective (EPC), leur application et leur place dans la hiérarchie des mesures préventives et leur mise en service.
  • Les équipements de protection individuelle (EPI), leur application et leur place dans la hiérarchie des mesures préventives et leur mise en service.
  • L'importance des mesures dans le travail en hauteur, les points de contrôle principaux dans le cadre du travail avec des échelles et des échafaudages (simples) et les exigences dans le cadre du travail avec des élévateurs.

Ergonomie

  • L'importance de l'aménagement ergonomique des postes de travail. 
  • Les principaux risques en termes d’ergonomie. 
  • Les facteurs de risque de lésions lombaires et de troubles musculosquelettiques dus aux mouvements répétitifs (TMS). 
  • Les méthodes d'analyse des risques dans le cadre de la manutention manuelle de charges. 
  • Transmettre des informations sur le levage de charges. 
  • Transmettre des informations sur le travail sur écran.

Environnement

  • L'importance du respect des obligations environnementales pour une organisation. 
  • Connaître et évaluer les principaux aspects environnementaux (sol, eau, air, déchets). 
  • Les principales obligations administratives. 
  • Les activités soumises à des obligations d'autorisation. 
  • Evaluer si l'organisation a besoin d'une autorisation. 
  • Mettre en œuvre la durabilité. 

Hygiène du travail

  • Le domaine d’action de l'hygiène du travail. 
  • Les étapes à entreprendre afin d’aborder les différents risques liés à l'hygiène du travail.
  • Collecter des informations sur des instructions et des mesures spécifiques. 
  • Le contenu et la structure d'une fiche de données de sécurité (FDS). 
  • Les indications de danger, les risques et les principales mesures de prévention en ce qui concerne les produits chimiques et les produits dangereux. 
  • Dresser un inventaire des produits dangereux. 
  • L'importance d'un inventaire d'amiante et les principales mesures de gestion en matière d'amiante. 
  • Les risques liés au bruit et les principales mesures à prendre. 

Cette formation fait partie de notre offre Impact

Si vous souhaitez approfondir un thème spécifique, vous trouverez votre bonheur dans une formation Impact. Grâce à un mélange d'apprentissage axé sur l'expérience, social et numérique, nous assurons un impact durable. 

Besoin de plus d'information sur Impact >


Résultat ?

Dans cette formation de base, vous pourrez acquérir le bagage nécessaire pour élaborer, en connaissance de cause, la politique du bien-être dans votre organisation et la soutenir. Si vous réussissez l'examen, vous décrocherez le certificat valable en Belgique. Concrètement, en qualité de conseiller en prévention, vous êtes en mesure : 

  • D'établir et de déployer une politique de prévention durable et un plan d'action annuel ; 
  • D'établir des analyses des risques en matière de sécurité du travail et de proposer les mesures qui s'imposent ; 
  • D'organiser la prévention incendie, les évacuations et la lutte contre l'incendie ;
  • D'intégrer une politique de santé préventive dans la politique du bien-être de votre organisation ; 
  • D'énumérer les principaux risques psychosociaux et les obligations légales y afférentes ; 
  • De répondre aux besoins ergonomiques dans votre organisation ; 
  • De mettre en œuvre une politique d'hygiène du travail efficace et préventive dans votre organisation.
Obligation de recyclage

Si vous réussissez cette formation, vous décrocherez le certificat de conseiller en prévention de niveau 3. Mais la législation relative au bien-être impose un recyclage annuel. Grâce à notre formation « Recyclage conseillers en prévention - niveau de base (niveau 3) », vous rafraîchissez vos connaissances et vos compétences et restez au courant des dernières techniques.

Cours clairs, bien illustrés et dynamiques. Chacun pose des questions ce qui rend les cours encore plus riches de l'expérience ou la réflexion de l'autre. » Carine Califice Administration Communale de Woluwe-Saint-Lambert

Pour qui ?

Cette formation est conçue sur mesure pour les conseillers en prévention et les gérants qui souhaitent acquérir des connaissances et des compétences de base (niveau 3) et obtenir le certificat sans devoir suivre une formation complémentaire de niveau 1 ou 2. 


Que dit la législation ?

Sur le plan juridique, en tant que conseiller en prévention, vous devez disposer des connaissances nécessaires en matière de bien-être au travail : analyse des risques, coordination des activités de prévention et fonctionnement du comité de prévention et protection au travail (CPPT) interne.

Le niveau de connaissances requis - I, II ou III - dépend de la taille de l'entreprise, d'une part et des risques auxquels les collaborateurs sont exposés, d'autre part. Sur la base de ces critères, les entreprises sont réparties en 4 catégories : A, B, C et D. Plus d’infos ? Jetez un coup œil sur le site du SPF ETCS.

Mensura est reprise sur la liste du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETCS) en tant qu'établissement de formation qui dispense la formation de base de conseiller en prévention (niveau 3).


Prix

Le prix dépend du mode de formation sélectionné
Le matériel de formation numérique est inclus dans le prix.

Si votre organisation est affiliée à Mensura Service Externe de Prévention et de Protection au Travail (SEPPT) et vous disposez d’unités de prévention, vous pouvez utiliser ce moyen de paiement à condition que votre solde soit suffisant.

    Subsides et possibilités de financement

    Grâce à nos agréments délivrés par les services publics et les fonds sectoriels, nous remplissons les conditions pour bénéficier de plusieurs subsides et possibilités de financement.

      • Portefeuille PME (en Flandre). Utilisez ces numéros d'agrément dans votre demande : 
        • membres de Mensura Service externe de prévention et de protection : Mensura SEPP - DV.O105072 
        • non-membres : Mensura CONSULT - DV.O101943 
      • Chèques-formation - Flandre et Wallonie
      • Fonds sectoriel
        • Alimento
        • Constructiv
      • Congé-éducation payé / Congé-éducation flamand
      Je suis totalement novice dans le domaine. Pour ce deuxième cours tout comme le premier, j’y ai appris pas mal de choses… Donc je suis très satisfaite et le formateur à l’écoute et bienveillant. » Maria Isabelle Anzaldi Ecole Plein Air

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