Pourquoi ?
Comme de plus en plus d’entreprises passent au travail hybride, il est important de mettre en œuvre une politique de travail à domicile qui se concentre sur l’aspect « bien-être ».
- Mais comment maintenir un équilibre sain entre ces deux formes de travail à l’égard de vos collaborateurs ?
- Comment développer une politique de travail à domicile qui soit bénéfique tant pour la productivité que pour l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?
Découvrez-le dans cette formation en ligne, dans le cadre de laquelle vous apprendrez comment mettre en œuvre une politique de travail à domicile optimale en 4 étapes.
D’orientation
Vous obtiendrez un aperçu de la manière d’intégrer le travail à domicile sain et productif dans votre politique de travail à domicile.
Formation orientée sur la pratique
Le contenu est présenté de manière interactive et variée. Il est en outre directement applicable dans la pratique.
Facilité
Trajet d’apprentissage entièrement en ligne avec une séance d’une heure en direct avec nos experts en travail à domicile. Nul besoin de vous déplacer. Vous bénéficiez d’un an d’accès à la plateforme d’apprentissage en ligne et à tout le contenu de la formation.
Qu’apprenez-vous ?
Ce trajet d’apprentissage en ligne est dispensé sous forme de modules et offre des outils pour développer une politique de travail à domicile saine et productive dans votre entreprise.
Le trajet d’apprentissage en ligne se présente comme suit :
Entretien préliminaire au moyen de Profil Work@Home
Vous vous connectez à la plateforme d’apprentissage Mensura Learn&Connect et nous évaluons vos besoins et vos difficultés en matière de travail à domicile au moyen d’un questionnaire en ligne. En qualité d’employeur, vous obtenez un aperçu des problèmes qui se posent dans votre entreprise dans un rapport anonymisé. Les formateurs adaptent les séances en direct approfondies en fonction de ces résultats.
Introduction sur le travail à domicile sain et productif
Dans le cadre de l’e-learning, vos collaborateurs parcourent en 30 minutes les 8 étapes pour un travail à domicile sain et productif.
Où en est votre entreprise en matière de politique de travail à domicile ?
A l’aide d’une liste de contrôle préliminaire, nous vérifions où en est votre entreprise dans l’élaboration d’une politique de travail à domicile et où des améliorations sont encore possibles.
Séance en ligne avec l’expert en travail à domicile
Dans une séance d’une heure en direct sur Microsoft Teams, qui ne manquera pas de vous inspirer, nous abordons les thèmes suivants :
- Environnement de travail avant et après le COVID-19
- Travail à domicile : avantages et défis
- Travailleurs : travail à domicile sain et productif
- Employeur : une politique de travail à domicile en 4 étapes
- Législation sur le bien-être : obligations et recommandations
- Une e-enquête sur le travail sur écran à titre d’exemple d’analyse des risques pour vos travailleurs sur écran à domicile et au bureau
Quiz : testez vos connaissances.
Nous testons si vous avez bien compris la matière au moyen d’un quiz.
Instructions en matière d’accidents du travail
Anticipez les accidents du travail qui sont susceptibles de se produire dans l’environnement domestique au moyen d’instructions claires, afin de pouvoir agir efficacement et correctement.
Informations concrètes pour sensibiliser les collaborateurs
Vous recevez des informations supplémentaires sur les points d’attention en matière de sécurité dans le cadre du travail à domicile, afin de pouvoir sensibiliser vos travailleurs.
Informations pratiques
- Vous suivez les modules en ligne sur la plateforme d’apprentissage Mensura Learn&Connect, où vous voulez et avec l’équipement de votre choix (ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette, smartphone). Vous n’avez pas encore de compte ? Alors, vous serez invité(e) par e-mail à en créer un.
- Sur cette plateforme, vous aurez accès à Microsoft Teams pour suivre les séances en direct.
- Max. 15 participants par séance.
Cette formation fait partie de notre offre Interact
Parlez à un expert, partagez vos expériences et vos connaissances. « Apprendre » est une activité sociale. Vous apprenez à appliquer des connaissances de base dans la pratique et pouvez le faire tant en ligne qu'en classe.
Résultat ?
Après avoir suivi ce trajet d’apprentissage:
- Vous aurez un aperçu de vos propres besoins et difficultés dans le cadre du travail à domicile avec votre Profil Work@Home personnel ;
- Vous maîtriserez les principes de base du travail à domicile sain et productif ;
- Vous aurez un aperçu de la manière dont vous pouvez optimiser la politique de travail à domicile de votre entreprise ;
- Vous connaîtrez les points d’attention concernant l’aménagement du lieu de travail, à domicile et au bureau ;
- Vous aurez une idée des avantages et des défis du travail à domicile ;
- Vous saurez comment développer - en 4 étapes - une politique de travail à domicile bénéfique tant pour l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée que pour la santé et la productivité de vos collaborateurs ;
- Vous saurez à quelles conditions légales votre politique de travail à domicile doit répondre en matière de bien-être ;
- Vous disposerez d’instructions claires pour agir efficacement et correctement en cas d’accidents du travail dans l’environnement domestique ;
- Vous disposerez d’outils et de conseils pour sensibiliser le personnel ;
- Vous saurez comment vous pouvez effectuer une analyse des risques pour vos travailleurs sur écran, à domicile et au bureau.
Pour qui ?
Pour quiconque souhaite mettre en œuvre une politique de travail à domicile dans une entreprise axée sur le bien-être des travailleurs : employeurs, gérants, professionnels des RH, conseillers en prévention, managers, Facility Managers.
Vous recherchez un soutien pour les travailleurs sur écran dans le cadre du travail hybride ?
Dans ce cas, notre trajet d’apprentissage « Un travail à domicile sain et productif » peut vous aider.
Que dit la législation ?
Les entreprises qui ont déjà établi une politique de travail à domicile avant le 1er janvier 2021 ne doivent rien faire. Toutes les autres entreprises qui permettent aux travailleurs de travailler à domicile sont désormais tenues d’établir et de mettre en œuvre une telle politique de travail à domicile.
L’objectif de la politique de travail à domicile est, d’une part, de veiller à la productivité et, d’autre part, d’assurer le bien-être des travailleurs. Ainsi, il faut notamment prendre des accords sur :
- L’équipement nécessaire pour travailler à domicile
- Le temps de travail et les horaires
- Les tâches et les normes en matière de prestations
- A qui les travailleurs peuvent s’adresser en cas de problèmes
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la CCT 85 et dans la loi concernant le travail faisable et maniable.
Prix
Le prix dépend du mode de formation sélectionné.
Vous bénéficiez d’un an d’accès au trajet et tout le contenu est compris dans le prix.
Si votre organisation est affiliée à Mensura Service Externe de Prévention et de Protection au Travail (SEPPT) et vous disposez d’unités de prévention, vous pouvez utiliser ce moyen de paiement à condition que votre solde soit suffisant.
Subsides et possibilités de financement
Grâce à nos agréments délivrés par les services publics et les fonds sectoriels, nous remplissons les conditions pour bénéficier de plusieurs subsides et possibilités de financement.
- Portefeuille PME (en Flandre). Utilisez ces numéros d'agrément dans votre demande :
- membres de Mensura Service externe de prévention et de protection : Mensura SEPP - DV.O105072
- non-membres : Mensura CONSULT - DV.O101943
- Chèques-formation
- Chèques employabilité
- Fonds sectoriel
- Alimento
- Constructiv
- Co-valent