Recyclage prévention et lutte contre les incendies

On ne s’exerce jamais assez à éteindre un incendie - aiguisez vos connaissances pratiques.

Recyclage prévention et lutte contre les incendies
  • En pratique
  • demi-journée
  • 286,00 € ou 1.5 UP
  • néerlandais, français, anglais
  • Sur mesure, En classe
  • Elargissement
  • Attestation de participation
  • Portefeuille PME, Fonds sectoriels

En cas d’incendie, réagir rapidement et correctement est d’une importance cruciale. Rafraîchissez vos connaissances pratiques avec ce module de recyclage. Un préposé au feu est en outre légalement tenu de se recycler régulièrement.

Pourquoi ?

Si vous êtes préposé au feu à votre travail, il est essentiel que vous vous exerciez en permanence. De plus, avec un cours de recyclage, vous serez au courant des toutes dernières techniques et modifications législatives. 

Attention : en tant que membre du service de lutte contre l’incendie, vous êtes légalement tenu(e) de vous recycler régulièrement.

Connaissances préalables requises

Il s’agit d’un module de recyclage. Vous êtes intéressé(e) mais vous n’avez jamais suivi de formation incendie auparavant ? Dans ce cas, suivez d’abord la formation « Prévention et lutte contre les incendies ».


Qu’apprenez-vous ?

Vous exercerez vos connaissances pratiques et rafraîchirez vos connaissances. Vous suivrez cette formation en groupes de maximum 12 personnes. Ce format favorise l’interaction et les exercices, et vous pouvez tout de suite mettre en pratique vos nouvelles connaissances. Vous recevrez un certificat après la formation.

Théorie

  • Répétition des principes de base pour les équipiers de première intervention
  • Atelier vidéo sur la prévention et l’extinction
  • Débat et questions

Pratique

  • Une démonstration sur comment utiliser les équipements de première intervention :  poudre CO2, eau avec un additif, dévidoir
  • Vous vous exercerez individuellement et en groupe
  • Toute intervention sera suivie d’un débriefing

Certificat de participation

A l’issue de la formation, vous recevrez un certificat de participation.


Cette formation fait partie de notre offre Increase

Increase

Approfondissez vos connaissances ou suivez une formation de remise à niveau sur un sujet particulier. De quoi renforcer vos compétences pratiques. Les trajets de formation sont possibles tant par voie numérique qu'en classe.

En savoir plus sur Increase >


Résultat ?

Après cette formation :

  • Vous serez capable d’intervenir rapidement et efficacement en cas d’incendie : contenir le feu pour l’arrêter et l’éteindre si possible.
  • Vous serez capable d’utiliser correctement les équipements de première intervention.

A l’issue de la formation, vous recevrez un certificat de participation. En tant qu’employeur, vous pourrez demander un test de qualification, mais ce n’est pas obligatoire.


Pour qui ?

Aux membres de l’équipe de première intervention, de l’équipe d’évacuation et du service de lutte contre l’incendie.


Que dit la législation ?

Toute entreprise est tenue par la loi de disposer d’un service interne de lutte contre l’incendie. Il doit comprendre plusieurs collaborateurs capables d’agir efficacement en cas (de danger) d’incendie. Cette obligation vaut pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

Le nombre de collaborateurs que ce service doit compter est fixé sur la base de l’analyse des risques et dépend de la taille de votre entreprise, du type d’activités et du risque d’incendie.

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de fournir la formation nécessaire aux membres du service de lutte contre l’incendie.  Il est important de sensibiliser tous les travailleurs aux risques d’incendie, aux actions à entreprendre en cas d’incendie et à la procédure d’évacuation.

Plus d’infos >

 


Prix

Le prix dépend du mode de formation sélectionné.

Si votre organisation est affiliée à Mensura Service Externe de Prévention et de Protection au Travail (SEPPT) et vous disposez d’unités de prévention, vous pouvez utiliser ce moyen de paiement à condition que votre solde soit suffisant.

Subsides et possibilités de financement

Grâce à nos agréments délivrés par les services publics et les fonds sectoriels, nous remplissons les conditions pour bénéficier de plusieurs subsides et possibilités de financement.

      • Portefeuille PME (en Flandre). Utilisez ces numéros d'agrément dans votre demande : 
        • membres de Mensura Service externe de prévention et de protection : Mensura SEPP - DV.O105072 
        • non-membres : Mensura CONSULT - DV.O101943 
      • Fonds sectoriel
        • Alimento
        • Constructiv

      Questions fréquentes

      La mise en place d’un service de lutte contre l’incendie est-elle obligatoire ?

      Oui, tout employeur est tenu de disposer de son propre service de lutte contre l’incendie.

      Ce service est constitué d’un certain nombre de collaborateurs capables d’intervenir efficacement en cas de risque d’incendie. Le nombre de travailleurs en service n’a aucune espèce d’importance. Une personne du service de lutte contre l’incendie au moins doit toujours être présente.

      Le nombre de collaborateurs que ce service doit comprendre est fixé sur la base de l’analyse des risques et dépend de la taille de votre entreprise, du type d’activités et du risque d’incendie.

      Qui doit suivre une formation incendie au sein de mon organisation ?

      Au sein de chaque organisation, plusieurs collaborateurs doivent être en mesure d’intervenir efficacement en cas de risque d’incendie : le service de prévention incendie.  Les membres suivent une formation ciblée, avec un volet théorique et un volet pratique. Ils apprennent à apporter leur contribution à une analyse des risques, à intervenir en cas d’incendie débutant et à effectuer correctement et rapidement une évacuation.

      Tous les autres travailleurs doivent être informés concernant les risques d’incendie potentiels, le signal d’alarme, ce qu’il y a lieu de faire en cas d’incendie et savoir comment procéder à une évacuation.

      Cookies enregistrés