Pourquoi ?
Vous restez informé(e) des dernières techniques et modifications législatives en matière de prévention et de bien-être au travail et répondez ainsi aux obligations légales. Vous échangez des conseils et optimisez le plan de prévention de votre entreprise. En outre, vous remplissez l’obligation légale de suivre une formation continue chaque année. A l’issue de la formation, vous obtenez un certificat de formation continue.
Qu'apprenez-vous ?
Vous actualisez vos connaissances en tant que conseiller en prévention au moyen de cas pratiques et restez informé(e) des dernières modifications législatives. Vous renforcez vos compétences et pouvez contribuer avec succès à la politique de bien-être de votre entreprise. Si vous réussissez la formation, nous vous délivrons un certificat attestant que vous remplissez l’obligation de formation continue.
Toujours intéressant de revoir la matière, apprendre les dernières nouveautés, poser les questions pratiques qui se sont présentées à nous durant l’année. »Adrien Verdoot Apple Retail Belgium
Cette formation fait partie de notre offre Increase
Si vous souhaitez entretenir vos connaissances sur un thème ou domaine spécifique ou prolonger votre certificat, une formation Increase est ce que vous recherchez. Vous devez donc déjà posséder des connaissances de base pour participer à la formation.
Résultat ?
Vous actualisez vos connaissances en tant que conseiller en prévention au moyen de cas pratiques et des dernières modifications législatives. Si vous réussissez la formation, nous vous délivrons un certificat attestant que vous remplissez l’obligation de formation continue.
Programme 2024
Le recyclage pour les conseillers en prévention niveau 3 parcourra les sujets suivants:
- Nouveautés de la législation psychosociale (déconnexion, anti-discrimination, personne de confiance)
- Réintégration - présentation de la Checklist de réintégration collective
- Accueil des nouveaux travailleurs :
- Rappels législatifs
- Exercice en groupe de création d’un brochure d'accueil pour les nouveaux collaborateurs
- Dossier relatif à la prévention incendie :
- Rappels législatifs
- Exercice en groupe de création d’un dossier relatif à la prévention incendie et de plan d’urgence interne
Pour qui ?
Conseillers en prévention (niveau 3) ayant besoin de rafraîchir leurs connaissances. De plus, vous renouvelez votre certificat. Et partagez votre expérience.
Connaissances préalables requises
Cette formation continue permet de renforcer les connaissances de base en matière de prévention et de bien-être au travail. Si vous ne possédez pas encore ces connaissances, commencez par suivre la formation « Conseiller en prévention - niveau de base (niveau 3) ».
La formation était très intéressante, elle abordait des sujets qui sont parfois difficile à aborder, il y a des suggestions intéressantes qui ont été proposées. »Christophe Meunier Global Process Automation Industry (GPAI)
Que dit la législation ?
D’un point de vue légal, en tant que conseiller en prévention, vous devez suivre régulièrement une formation continue et être en mesure de le démontrer.
L’obligation de formation continue s’applique à tous les conseillers en prévention, que vous ayez suivi une formation complémentaire (niveau I ou II) ou uniquement la formation de base (niveau III).
Mensura figure sur la liste du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETCS) en tant qu’établissement de formation qui s’occupe de la formation continue des conseillers en prévention (niveau 3).
Prix
Le prix dépend du mode de formation sélectionné.
Le matériel de formation numérique est inclus dans le prix.
Si votre organisation est affiliée à Mensura Service Externe de Prévention et de Protection au Travail (SEPPT) et vous disposez d’unités de prévention, vous pouvez utiliser ce moyen de paiement à condition que votre solde soit suffisant.
Subsides et possibilités de financement
Grâce à nos agréments délivrés par les services publics et les fonds sectoriels, nous remplissons les conditions pour bénéficier de plusieurs subsides et possibilités de financement.
- Portefeuille PME (en Flandre). Utilisez ces numéros d'agrément dans votre demande :
- membres de Mensura Service externe de prévention et de protection : Mensura SEPP - DV.O105072
- non-membres : Mensura CONSULT - DV.O101943
- Chèques-Formation - Wallonie
- Fonds sectoriel
- Alimento
- Constructiv
- Congé-éducation payé / Congé-éducation flamand
Questions fréquentes
De quoi ai-je besoin pour suivre une formation en ligne ?
Vous suivez un cours en ligne avec une partie en e-learning ? Dans ce cas, vous recevrez un accès à la plateforme en ligne Mensura Learn&connect par e-mail après votre inscription. Vous pouvez suivre l'e-learning sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable.
Vous aimeriez suivre des leçons en ligne avec un expert ? Dans le cadre de ces formations, nous utilisons Microsoft Teams. Nous vous recommandons d’installer l’application, soit sous Windows, soit sous Mac OS. Une connexion Internet stable est requise. Vous vous connectez pour la première fois ? Testez votre connexion, votre microphone et votre caméra environ une demi-heure avant le début de la session pour voir si tout fonctionne correctement.
Est-ce que j’obtiens un certificat après avoir terminé ma formation ?
Oui, pour chaque formation ou recyclage pour laquelle/lequel un certificat est prescrit légalement (premiers secours, incendie, personne de confiance et conseiller en prévention), nous délivrons un certificat officiel. Vous pouvez télécharger votre certificat sur MyMensura jusqu’à 30 jours après avoir terminé votre formation.
Lorsque vous réussissez un autre type de formation - par exemple une initiation - nous vous délivrons un certificat Mensura Learn&Connect.
Le repas de midi est-il compris dans les formations dispensées sur un site Mensura ?
Oui, dans le cadre de toutes les formations d’une journée ou d’une durée supérieure dispensées en classe, le repas de midi est toujours prévu. Nous tenons compte des allergènes.