La formation des personnes de confiance reste encore mieux gravée grâce aux formations mixtes

La formation de base des personnes de confiance fait peau neuve. L’ancienne formation de cinq jours exclusivement en présentiel cède la place à un parcours de formation mixte. Les participants combinent désormais quatre jours de formation en présentiel avec un auto-apprentissage en ligne sur notre plateforme. Heidi Henkens, conseillère en prévention, vous explique l’intérêt de ce nouveau format.

Notre formation « Personne de confiance (niveau de base) - apprentissage mixte » a été nominé pour les prix « A taste of Learning » de Flowsparks. Le vote est ouvert jusqu'au 7 mars via le lien ici.


Qu’est-ce qui rend les formations mixtes si intéressantes ?

Heidi Henkens, conseillère en prévention aspects psychosociaux chez Mensura, récapitule les avantages des formations mixtes :

  • Apprentissage à son rythme : « La formation regroupe des personnes d’horizons différents en termes d’études et de fonctions. La partie en ligne leur permet d’assimiler une partie de la théorie à leur propre rythme. »
  • Apprentissage flexible : « Les participants peuvent suivre les éléments en ligne à leur propre rythme, au moment de leur choix, ce qui permet de combiner plus facilement vie privée et vie professionnelle. »
  • Interactivité en ligne : « La plateforme d’apprentissage en ligne propose des textes, des quiz, des podcasts et d’autres exercices interactifs. Cette offre complète permet aux participants de s’immerger totalement dans le sujet avant d’entamer les sessions en présentiel. »
  • Apprentissage par les pairs : « Les participants apprennent les uns des autres et du formateur, ce qui crée des liens. »
  • Cas réalistes : nous simulons des situations concrètes lors de la formation en ligne et en présentiel.
  • Le matériel didactique reste disponible pendant un an sur la plateforme d’apprentissage en ligne.
  • Application directe : nous utilisons divers outils et protocoles, mais aussi des exercices pratiques. Nous nous assurons ainsi que la formation ne s’arrête pas à la théorie, mais que les participants peuvent aussi mettre directement leurs connaissances en pratique.

Contact et niveau supérieur

« Les personnes de confiance jouent un rôle important au sein des organisations. Une formation de qualité qui reste gravée leur donne le bon bagage », explique Heidi. « La combinaison entre l’auto-apprentissage à domicile et les formations en présentiel permet d’acquérir une expérience précieuse. »

En outre, Heidi souligne l’importance des contacts : « La formation peut susciter beaucoup d’émotions chez les participants. Souvent, des liens étroits se créent au sein du groupe. Nous constatons dès lors chaque année que des groupes participent ensemble à des recyclages. C’est très beau à voir. »

Etes-vous prêt(e) à encore mieux jouer votre rôle de personne de confiance ?