Dans la série ‘Connecting Thread’, nos experts partagent des moments d’apprentissage et des expériences inspirants. Dans ce ‘Connecting Thread’, Monika Kaczorowska,
Learning Architect, partage ses enseignements de Digital First 2023,
une conférence belge sur le marketing axée sur les derniers outils numériques.
Et elle a également pu y glaner des idées intéressantes pour les formations.
Pour parvenir à un transfert de connaissances efficace lors d’une formation, il est important d’oser expérimenter la forme et le contenu : activités mixtes, exemples pratiques et blocs d’apprentissage pour retenir l’attention. L’important est de toujours adapter la matière et les applications pratiques à l’environnement des participants, afin qu’ils puissent les utiliser immédiatement après la formation.
Une première constatation : l'inspiration peut parfois venir d'endroits inattendus. Par exemple, d'un secteur dans lequel vous ne travaillez pas vous-même. Appliquer leurs expériences, leurs découvertes ou leurs techniques dans votre propre domaine peut être une expérience d'apprentissage intéressante. Ce fut le cas lors de la dernière édition de Digital First. L'une des organisations présentes était Optimizely, une agence de marketing internationale. Elle y a démontré le pouvoir de l’expérimentation. Selon l’agence, elle permet de stimuler les ventes, de commercialiser de nouveaux produits et d’améliorer les expériences d’apprentissage.
La ‘formule magique’ de l’expérimentation s’applique également à la manière dont les formations tentent de transmettre les connaissances. Pensez à de nouveaux angles d’approche pour expliquer un sujet, revoir la structure ou l’approche d’une formation, ou implémenter des technologies innovantes. Et Mensura Learn&Connect met tout en œuvre pour générer autant d’impact que possible avec des formations externes.
La deuxième leçon importante que je retiens de cette journée inspirante est qu’il n’est pas toujours nécessaire de raisonner ‘outside the box’ pour apprendre de nouvelles choses. S’inspirer de collègues peut également apporter de nombreuses idées nouvelles, vous aider à apprendre à utiliser de nouveaux outils ou à accomplir des tâches de manière plus efficace.
Les tables de conversation et les ‘Lunch&Learns’ sont un bel exemple de ce que nous appliquons chez Mensura. Plusieurs collègues se portent volontaires pour échanger leurs expériences et leurs connaissances sur un sujet spécifique pendant la pause déjeuner. Un mode d’apprentissage qui s’intègre facilement dans un emploi du temps chargé et qui peut renforcer les liens entre les travailleurs. Il s’agit également d’une combinaison parfaite pour apprendre et se connecter.
Si vous réfléchissez aux outils numériques que vous utilisez fréquemment, vous obtiendrez probablement une liste assez longue. Mais utilisez-vous tous ces outils de manière optimale ? Je suis moi-même une adepte d’OASE, où vous pouvez trouver de nombreuses vidéos courtes expliquant, étape par étape, différentes options dans des applications Microsoft (Outlook, Excel, PowerPoint, etc.).
Cookies enregistrés