Quel est le point commun entre l’intelligence artificielle et la crise du Covid ? Toutes deux ont profondément bouleversé notre façon de travailler ces dernières années. Et à l’avenir aussi, le marché du travail continuera d’évoluer. Il est donc crucial d’investir dans votre employabilité durable ou celle de vos collaborateurs. Les formations jouent un rôle important dans ce cadre. Julie Pottier, Responsable des Formations, et Tiffany Motton, Learning Architect, expliquent comment il est possible d’assimiler au mieux les nouvelles connaissances et de mettre pleinement en pratique le contenu des formations.
Tiffany : « L’Employabilité durable est plus importante que jamais. Avant, on apprenait un métier et on l’exerçait tout au long de sa carrière. Aujourd’hui, il faut se recycler en permanence pour rester à niveau dans un marché du travail en constante évolution. En effet, les solutions d’hier n’apportent plus forcément la bonne réponse aujourd’hui, et les fonctions qui existent aujourd’hui pourront être complètement différentes demain. »
Julie : « Pensez, par exemple, à l’impact que ChatGPT aura sur le secteur du marketing. Les profils créatifs ont intérêt à s’approprier ce logiciel intelligent – générateur automatique de textes –, car ils seront forcément amenés à le côtoyer à l’avenir. Mais dans d’autres secteurs également, les travailleurs devront se montrer résilients face au changement. Et c’est là que des formations ciblées s’avèrent utiles. Les travailleurs qui souhaitent apprendre tout au long de leur vie constituent donc un atout majeur. »
Julie : « Après une formation, les travailleurs doivent être capables d’utiliser de manière autonome les nouvelles connaissances et compétences acquises. Ce n’est possible que si la matière enseignée a été suffisamment assimilée. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte.
Il est important que le participant puisse reconnaître la situation évoquée dans la formation, il sera alors plus motivé pour approfondir la matière. L’application de la théorie à des situations reconnaissables montre immédiatement sa pertinence pour le travailleur. »
Tiffany : « D’autre part, les participants assimilent mieux la nouvelle matière lorsqu’elle fait écho à des connaissances existantes. Par exemple, vous ne pouvez apprendre à éviter les situations dangereuses qu’après avoir appris à les reconnaître. Les formations doivent donc toujours commencer par un cadre général. Celui-ci constituera la base à laquelle viendra se rattacher la matière plus complexe, étape par étape.
Mais, et c’est peut-être le plus important, il est rarement voire jamais suffisant d’aborder un sujet une seule fois et d’espérer que le travailleur maîtrise parfaitement ces connaissances. Une formation d’une journée apporte rarement une réponse complète. Les parcours de formation ont un impact beaucoup plus important et plus durable. »
Julie : « Avec un parcours de formation, on va au-delà d’une transmission d’informations à un moment précis. Il est également important que les travailleurs puissent approfondir la matière avant et après la formation.
Tiffany : « Chez Mensura Learn&Connect, par exemple, nous motivons les participants avant la formation avec une vidéo d’introduction amusante ou une enquête, et nous les laissons découvrir les différents sujets sur la plateforme d’apprentissage. Après la formation, les participants reçoivent de nouveaux exercices qu’ils pourront effectuer de manière autonome ou nous leur donnons des conseils et des astuces supplémentaires. »
Tiffany : « Nous sommes chaque jour confrontés à une surabondance d’informations. Et nous ne nous en souvenons pas toujours. Il est parfois utile de revenir sur une matière vue précédemment ou d’établir de nouveaux liens.
En revenant sur le sujet à différents moments et de différentes manières, les travailleurs retiennent mieux la matière. Pensez par exemple à une combinaison de formations en ligne et de formations données en classe. Les participants peuvent d’abord traiter la matière à leur manière et à leur rythme, puis approfondir en groupe les éléments qui ne sont pas clairs pour eux. Les participants ont ainsi une plus grande liberté pour apprendre comme ils le souhaitent, tandis que les formateurs peuvent mieux adapter les cours aux besoins individuels des participants. »
Julie : « En outre, les parcours de formation offrent plus de place à l’interaction, au feed-back et à la connexion. Les formateurs et les participants peuvent apprendre à mieux se connaître, créant ainsi un groupe soudé avec un objectif commun : apprendre les uns des autres et avec les autres. Ce sentiment d’appartenance à une communauté ne rend pas seulement le développement personnel plus facile, mais aussi beaucoup plus amusant. »
Chez Mensura Learn&Connect, nous réunissons des personnes partageant les mêmes idées afin qu’elles apprennent les unes des autres et avec les autres. Des experts du domaine vous apprennent les ficelles du métier tandis que vous échangez des connaissances et des expériences avec d’autres professionnels. Élaborez votre parcours de formation personnel et restez à jour sur un marché du travail en constante évolution.
Cookies enregistrés