La formation de conseiller en prévention chez Mensura aura bientôt une tout autre allure. Dès 2023, les participants pourront acquérir des connaissances grâce à une combinaison de méthodes d’apprentissage classiques et numériques, dans lesquelles l’e-learning et la réalité virtuelle (RV) tiendront une place importante. Pour développer cette formation en ayant recours à ces technologies innovantes, nous pouvons compter sur le soutien financier de l’Union européenne, du Gouvernement flamand et d’ESF Vlaanderen.
« L’e-learning fait depuis longtemps partie de notre offre de formations », explique Julie Pottier, responsable Formations. « Pour toutes nos formations, nous recherchons également un bon équilibre entre le transfert de connaissances hors ligne par des experts et l’apprentissage autonome au moyen d’outils numériques. Dans notre formation de base de conseiller en prévention, répartie sur six jours, nous avons déjà recours à l’e-learning. Cependant, cette méthode d’apprentissage prendra une importance accrue dans le futur. Nous consacrerons davantage de place aux besoins et aux souhaits spécifiques des participants. Lors des phases d’apprentissage classique, nous pourrons nous focaliser davantage sur les exercices concrets et les études de cas, puisque les participants auront déjà acquis les connaissances théoriques par le biais de cours numériques. »
Bientôt, la formation disposera en outre d’une innovation pratique. Grâce à la RV, les participants sont immergés dans un environnement à la fois très réaliste et sûr, où ils peuvent mettre en pratique les connaissances acquises par le biais de scénarios réalistes. Julie : « Cette méthode leur permet de mieux retenir les nouvelles informations. Afin de mener à bien l’intégration de cette technologie dans la formation, nous avons fait appel à l’entreprise SoulMade, une start-up professionnelle spécialisée en réalité étendue. »
L’objectif ? Continuer de miser sur une plus large combinaison de méthodes d’apprentissage et permettre aux participants de suivre leur formation de manière flexible. « De cette manière, nous souhaitons augmenter l’impact de nos formations », poursuit Julie. « Il s’agit d’un projet ambitieux rendu possible grâce à l’appui financier de l’Union européenne et du Gouvernement flamand. Mensura a soumis un plan de projet à ESF Vlaanderen, la division du Département flamand de l’emploi et de l’innovation qui supervise la répartition et la bonne utilisation de l’aide européenne pour divers projets.
« Le subside alloué par ESF est un accélérateur important pour de nouvelles innovations dans notre offre de formations », indique Julie Pottier. « Cette manne financière nous permet de poser un œil critique sur nos formations et d’apporter les améliorations nécessaires. Elle nous permet également de mettre en œuvre et d’évaluer la réalité virtuelle plus rapidement et de manière approfondie. Nous pourrons ensuite utiliser cette expertise dans nos autres formations. »
Cette nouvelle formation est en cours de développement et devrait être prête pour le début de l’année 2023.
Cookies enregistrés