Pourquoi ?
En cas d’incendie, vous devez avant tout veiller à votre propre sécurité. Il est donc préférable de travailler avec une protection respiratoire de qualité. Par exemple une protection respiratoire indépendante autonome et non autonome (IS-081), comme un appareil respiratoire ou un appareil à raccord flexible. Au cours de cette formation axée sur la pratique, vous allez apprendre à vous servir de ces derniers de façon efficace et sûre.
Qu’apprenez-vous ?
Au cours de cette formation, vous allez apprendre à réagir dans des situations spécifiques. Celle-ci contient une partie théorique et une partie pratique. Le nombre de participants est limité à 12. Cela vous permettra d’acquérir un maximum d’expérience pratique.
Théorie
- Interpréter correctement la réglementation relative à l’utilisation des appareils respiratoires autonomes
- Physiologie de la respiration
- Identifier les risques (manque d’oxygène, substances nocives et valeurs limites)
- Protection respiratoire autonome et non autonome (domaine d’application, fonctionnement et limites)
- Construction et utilisation des dispositifs respiratoires autonomes
- Calculer les facteurs influençant le degré de protection : pression et pression résiduelle, consommation d’air et marge de sécurité
- Expliquer les règles à respecter lorsque vous utilisez un raccord flexible (diable porte-bouteilles de gaz, circuit d’air respirable)
- Avantages et inconvénients d’un appareil respiratoire autonome et de la respiration via une ligne d’air respirable fixe
- Entretien et contrôle
- Apprendre à mettre et à retirer l’appareil, tests de sécurité
- Analyse du risque de dernière minute (ARDM)
Pratique
- Préparer et vérifier l’appareil respiratoire
- Apprendre à mettre et à retirer l’appareil
- S’habituer à porter une protection respiratoire autonome
- Monter des escaliers et des échelles, ramper dans des passages étroits et bas et passer par un trou d’homme avec un appareil respiratoire
- Exécuter des travaux élémentaires avec un appareil respiratoire
- Réagir de manière appropriée en situation d’urgence : problème sur sa propre bouteille, collègue en détresse, alarme incendie ou gaz
- Calculer la consommation d’air et le temps nécessaire pour revenir à son point de départ
Cette formation fait partie de notre offre Increase
Approfondissez vos connaissances ou suivez une formation de remise à niveau sur un sujet particulier. De quoi renforcer vos compétences pratiques. Les trajets de formation sont possibles tant par voie numérique qu'en classe.
Résultat ?
Après cette formation, vous serez capable de travailler efficacement et en toute sécurité avec une protection respiratoire autonome et non autonome (IS-081).
Vous recevrez une attestation de participation.
Si vous en faites la demande, vous recevrez également un diplôme accrédité BeSaCC VCA IS081 « Travailler avec une protection respiratoire (autonome et non autonome) ». Ce diplôme est valable 5 ans.
Connaissance générale de la sécurité incendie
Vous préférez commencer par apprendre les bases de la sécurité incendie ? Dans ce cas, n’oubliez pas de suivre la formation « Prévention et lutte contre les incendies ».
Pour qui ?
La protection respiratoire fait partie de l’équipement des membres de l’équipe de première intervention, de l’équipe d’évacuation et du service de lutte contre l’incendie. La formation s’adresse donc à ce groupe de secouristes.
Conditions d’admission
Vous êtes âgé d’au moins 18 ans et avez été déclaré médicalement apte à porter un appareil respiratoire autonome.
Que dit la législation ?
- Si vous travaillez dans un air pollué ou dans des endroits où l’oxygène est rare, vous devez utiliser une protection respiratoire.
- Un équipement de protection individuelle (EPI) pour la protection respiratoire filtre l’air ambiant (= en fonction de l’air ambiant) ou fournit de l’air pur (= indépendant de l’air ambiant).
- Il est préférable de confier le choix de la bonne protection respiratoire à un spécialiste.
- Les utilisateurs de ces EPI doivent d’abord recevoir la formation nécessaire pour éviter des dommages graves pour la santé, voire la mort.
Prix
Le prix dépend du mode de formation sélectionné.
Si votre organisation est affiliée à Mensura Service Externe de Prévention et de Protection au Travail (SEPPT) et vous disposez d’unités de prévention, vous pouvez utiliser ce moyen de paiement à condition que votre solde soit suffisant.
Options :
Les formations en soirée ou le week-end font partie des possibilités (moyennant supplément).
Vous pouvez indiquer votre intérêt pour les options dans votre demande de devis.
Subsides et possibilités financièles
Grâce à nos agréments délivrés par les services publics et les fonds sectoriels, nous remplissons les conditions pour bénéficier de plusieurs subsides et possibilités de financement.
- Portefeuille PME (en Flandre). Utilisez ces numéros d'agrément dans votre demande :
- membres de Mensura Service externe de prévention et de protection : Mensura SEPP - DV.O105072
- non-membres : Mensura CONSULT - DV.O101943
- Chèques-formation
- Fonds sectoriel
- Alimento
- Constructiv
Questions fréquentes
La mise en place d’un service de lutte contre l’incendie est-elle obligatoire ?
Oui, tout employeur est tenu de disposer de son propre service de lutte contre l’incendie.
Ce service est constitué d’un certain nombre de collaborateurs capables d’intervenir efficacement en cas de risque d’incendie. Le nombre de travailleurs en service n’a aucune espèce d’importance. Une personne du service de lutte contre l’incendie au moins doit toujours être présente.
Le nombre de collaborateurs que ce service doit comprendre est fixé sur la base de l’analyse des risques et dépend de la taille de votre entreprise, du type d’activités et du risque d’incendie.
Qui doit suivre une formation incendie au sein de mon organisation ?
Au sein de chaque organisation, plusieurs collaborateurs doivent être en mesure d’intervenir efficacement en cas de risque d’incendie : le service de prévention incendie. Les membres suivent une formation ciblée, avec un volet théorique et un volet pratique. Ils apprennent à apporter leur contribution à une analyse des risques, à intervenir en cas d’incendie débutant et à effectuer correctement et rapidement une évacuation.
Tous les autres travailleurs doivent être informés concernant les risques d’incendie potentiels, le signal d’alarme, ce qu’il y a lieu de faire en cas d’incendie et savoir comment procéder à une évacuation.