Qui suis-je ?
Je suis active dans l'ensemble des secteurs d'activités, pour différents types d'intervention, de l'ergonomie de conception à la recherche de solutions en passant par la formation, le coaching ou la mise en place d'une politique de gestion des risques ergonomiques.
La famille occupe une place importante dans ma vie, j'aime marcher dans la nature, courir, voyager mais aussi et surtout suivre les enfants dans leurs activités sportives.
Regardez où vous en êtes aujourd’hui et fixez-vous un petit défi pour demain ! »
Expertise
Je propose une démarche sur mesure, au cas par cas, en fonction de la demande du client et de ses objectifs.
L’ergonomie prend de plus en plus de place dans la société et dans le monde de la prévention, le quotidien de l’ergonome suit cette évolution. Grâce à ma longue expérience sur le terrain, j’ai pu développer une expertise dans l’ensemble des secteurs d’activités.
En fonction du besoin spécifique du client, je propose une approche personnalisée. Le changement ne s’obtient pas toujours en un « one shot », mes compétences me permettent de prendre en charge un projet quelle que soit la façon de travailler : l’ergonomie de conception, un projet d’amélioration, de l’analyse de risques, de la formation de la ligne hiérarchique, du service interne en prévention ou même des travailleurs.
Expérience
Conseillère en prévention Ergonome chez Mensura
2003 – aujourd'hui
Chercheur au Laboratoire de Psychologie industrielle et Commerciale de l'ULB et à l'Unité d'Hygiène du Travail de l'UCL
2001 – 2003
Diplômes
Après avoir obtenu une licence en psychologie clinique, j’ai entamé ma carrière comme chercheur en milieu universitaire. Après avoir obtenu mon DES en ergonomie en 2003, j’ai travaillé comme ergonome polyvalent sur le terrain. Une approche participative et multidisciplinaire m’est très familière. Ce trajet m’a permis d’atteindre le titre d’Ergonome Européen.
Formations
J’interviens dans les formations de conseiller en prévention pour faire des conseillers des alliés sur le terrain, sensibles aux facteurs de risques en matière d’ergonomie. Pour le secteur des soins spécifiquement, la formation « Train the trainer » (Formation de formateur) est très pertinente : mettre en place une structure qui permettra de faire vivre la formation au quotidien, former des coachs, référents en la matière afin de dispenser des petits workshops et d’échanger sur les difficultés.