Pauses au travail : ou comment dynamiser la productivité de vos collaborateurs
Vous pensiez que les pauses au travail sont contre-productives ? Bien au contraire : elles s’avèrent améliorer la productivité de vos collaborateurs. Des médecins du travail ou des infirmières qui ont à peine le temps de manger à midi ? Ou des travailleurs qui sautent leur pause de midi ? Motivez-les à faire de courtes pauses.
Les pauses sont bénéfiques
Etant donné que les pauses brisent la monotonie du rythme, les collaborateurs reprennent leur travail avec une énergie renouvelée et l'esprit rafraîchi après une courte pause. De plus, les temps de repos sont bénéfiques pour la santé : ils permettent en effet aux collaborateurs de mieux contrôler leur niveau de stress.
Encouragez donc vos collaborateurs à :
- faire de courtes pauses, afin de rester frais et dispos ;
- ne pas sauter les pauses, surtout lorsqu'ils travaillent à des heures ou dans des conditions de travail inhabituelles (ex. facteurs environnementaux thermiques comme des températures extrêmement froides ou chaudes) ;
- bouger durant leurs pauses (ex. prendre les escaliers) ;
- aller prendre l'air durant la pause de midi ;
- prendre de préférence des pauses qui permettent de s'éloigner physiquement de leur bureau.
Que dit la loi ?
Lorsque les collaborateurs travaillent plus de 6 heures d'affilée, une pause leur est accordée (article 38 quater de la loi du 16 mars 1971 sur le travail).
- La durée et les règles d'attribution de cette pause sont stipulées :
- dans la convention collective de travail conclue au niveau du secteur ou de l'entreprise ;
- dans l’AR pour les collaborateurs qui ne tombent pas dans le champ d'application de la loi du 5 décembre 1968 concernant les conventions collectives de travail et les commissions paritaires.
Dans les cas où aucune convention collective de travail ou aucun AR pertinent n'est disponible, un quart d'heure (minimum) est accordé au plus tard au moment où le temps de travail de 6 heures est atteint.
- Les accords passés concernant les pauses doivent être repris dans le règlement du travail.
- Bien qu'il y ait des différences d'un secteur à l'autre, les pauses de midi sont généralement non payées.
Différences par secteur
- Les collaborateurs des entreprises de nettoyage (commission paritaire 121) ont droit après 4 heures de travail à une pause rémunérée de 15 minutes.
- Lorsque dans les entreprises de construction (commission paritaire 124) le travail est effectué en trois équipes consécutives, chaque équipe a droit à midi à une demi-heure de pause pour laquelle le salaire normal est payé.
- Pour un ouvrier ordinaire dans la construction (qui ne travaille pas dans le régime de trois équipes consécutives), la pause n'est pas payée.
- Dans les imprimeries (commission paritaire 130), les prestations de jour normales doivent être interrompues par un temps de repos non payé de minimum une demi-heure.
Jeunes collaborateurs
Pour les jeunes collaborateurs - étudiants jobistes de 15 à 18 ans ou les jeunes qui ne sont plus soumis à l'obligation scolaire –, il existe des règles plus strictes :
- s’ils travaillent plus de 4,5 heures d'affilée, ils ont droit à une demi-heure de repos ;
- s’ils travaillent plus de 6 heures d'affilée, ils ont droit à un temps de repos d'une heure, dont une demi-heure doit être prise en une seule fois.