Avec Learn&Connect, Mensura présente une toute nouvelle approche de la formation. Plus que jamais, l’accent est mis sur l’acquisition de connaissances ayant un impact, la mise en pratique et l’échange mutuel de connaissances et d’expériences. Julie Pottier, responsable des formations chez Mensura, explique les nouveautés et les perspectives d’avenir.
Julie Pottier : « Chez Mensura, nous assumons le rôle de "conseiller de confiance" de nos clients. Nous étendons à présent aussi clairement cette approche à notre offre de formations. Concrètement, cela signifie que la formation ne commence pas et ne se termine pas avec la session en classe. Nous fournissons au préalable des informations aux participants et approfondissons les points importants lors de la formation. Nous les encourageons parallèlement à mettre en pratique les connaissances qu’ils ont acquises et leur proposons des moments dédiés au feed-back, lors desquels le groupe peut échanger des expériences et des questions. En d’autres termes, nous mettons en place un réseau d’apprentissage qui permet de mieux assimiler les connaissances et d’en renforcer l’impact. »
Julie Pottier : « C’est exact. L’impact reste la priorité absolue. C’est pourquoi nous mettons notamment l’accent sur l’apprentissage mixte, qui repose sur l’association complémentaire de différentes manières d’acquérir des connaissances. Une étape importante que nous sommes dès lors en train de franchir consiste à introduire l’apprentissage par le jeu et la réalité virtuelle lorsque cela s’avère judicieux. Ainsi, il se peut qu’une formation consacrée à la sécurité commence par un e-learning pour expliquer la théorie et se poursuive par des exercices pratiques en classe, après quoi un trajet de suivi peut être mis en place sous la forme d’un apprentissage par le jeu afin de répéter les informations. »
Julie Pottier : « Lors d’un transfert purement théorique, on a vite fait de se dire que l’on connaît déjà la matière. Il est toutefois intéressant d’examiner votre propre comportement dans une situation réaliste. Survient alors souvent le ''moment de vérité'', lorsque vous vous rendez compte que vous ne réagissez pas de façon appropriée, par exemple quand vous êtes confronté à un comportement agressif ou quand une personne au bord du burn-out se confie à vous. La formation en classe est maintenue, et là aussi, quelques changements mineurs permettront de maintenir l’interactivité et le caractère plaisant, par exemple avec des jeux de rôles ou un petit quiz. »
Julie Pottier : « Nous voulons mettre en œuvre le réseau d’apprentissage étape par étape. Dans un avenir proche, des événements et des séances d’inspiration, voire une cocréation avec les clients, figureront au programme. Dans ce dernier cas, nous en tirons également des enseignements en identifiant les préoccupations des clients et ce qui est important pour eux. En construisant ensemble des solutions d’apprentissage, nous mettons pleinement en pratique notre philosophie. »
Julie Pottier : « Ils sont essentiels. Nous faisons appel à eux dans les domaines où nous n’avons aucune expertise spécifique en interne. Il peut s’agir d’acteurs comme Vinçotte, Play It Safe ou OneBonsai. Pour nous, il va également de soi d’investir dans nos formateurs internes et externes. Ce sont eux qui déterminent dans une large mesure la qualité d’une formation. Nous allons également les encourager et les inspirer pour qu’ils continuent d’apprendre et d’évoluer. »
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