« Changer son comportement petit à petit : une meilleure efficacité »

Dans la série « Connecting Thread », nos formateurs partagent des moments d’apprentissage et des expériences inspirants. Sofie De Vocht, conseillère en prévention, nous présente le livre « Atomic Habits » de James Clear. 

« Un collègue m’a conseillé le livre “Atomic Habits” de James Clear sur le changement de comportement. Il s’agit d’un guide pratique qui explique comment développer des habitudes saines et durables. »

« L’idée centrale du livre est que l’impact d’un changement de comportement ne doit pas obligatoirement être immédiat. Au contraire, de nouvelles habitudes portent le plus de fruits si l’on procède à de petits ajustements cohérents. Il est ainsi plus facile de désapprendre progressivement d’anciennes habitudes et d’en adopter de nouvelles ».

Se concentrer sur le chemin et non sur l’objectif

« Le changement de comportement commence par un processus conscient. Si vous abordez ce processus de manière efficace, vous continuerez à évoluer positivement de manière inconsciente à long terme. Concrètement, lors d’un changement de comportement, il est dès lors préférable de se concentrer sur la manière dont on veut atteindre un objectif. Et non sur l’objectif en soi. »

« Vous voulez par exemple perdre du poids ? Examinez alors comment vous pouvez corriger durablement votre alimentation et votre activité physique au lieu de décider du chiffre que vous voulez voir apparaître sur la balance. Si vous prenez désormais un en-cas sain au lieu d’un biscuit, vous serez suffisamment récompensé par ce choix, quel que soit le chiffre affiché sur votre balance. Vous serez donc davantage motivé à poursuivre dans cette voie. »

La formule en or

Pour que les changements de comportement soient durables, Clear vous invite à suivre 4 étapes :

  1. Rendez-les visibles
    « Votre environnement a une influence considérable sur vos habitudes. Veillez à ce que les incitants pour des habitudes saines soient visibles. Pensez aux fruits sur la table ou aux vêtements de sport que vous avez préparés. A l’inverse, il en va de même pour les habitudes néfastes pour la santé. Placez par exemple votre GSM dans une autre pièce pendant le travail pour éviter les distractions. »
     
  2. Rendez-les attractifs
    « Associez une nouvelle habitude à quelque chose qui vous plaît. Vous libérerez ainsi de la dopamine avant d’agir, ce qui vous donnera un surcroît de motivation. Associez par exemple une promenade après le travail au boost d’énergie qu’elle vous procure. »
     
  3. Rendez-les faciles
    « Faites de petits pas dans la bonne direction à chaque fois. Commencez par exemple par courir 10 minutes une fois par semaine. Une fois que vous aurez pris l’habitude, vous pouvez augmenter le nombre de minutes ou la fréquence. » 
     
  4. Rendez-les agréables
    « La dernière étape se concentre essentiellement sur la répétition de l’action. Associez toujours une nouvelle action à une récompense, de préférence à la fin de celle-ci.  De plus, ne vous permettez de sauter cette action qu’une seule fois. Dès que vous la sautez deux fois, une nouvelle habitude se forme. »
Je passe le flambeau à… Mathieu Viseur.