Le travail à domicile : pour de nombreux travailleurs, il fait désormais partie intégrante de leur routine professionnelle. Collaborer et diriger à distance sont la nouvelle réalité. Cette nouvelle façon de travailler comporte un certain nombre d’avantages, mais également d’inconvénients qu’il convient de ne pas sous-estimer. Comment, en tant qu’employeur, préserver le bien-être de vos télétravailleurs ?
La migration vers le travail hybride nous a amenés à organiser différemment le travail et la collaboration. Si, pour certains travailleurs, il s’agit d’un progrès, d’autres estiment que le travail hybride a un impact négatif sur leur bien-être mental. « Que ce soit sur le plan individuel, collectif ou organisationnel, la nouvelle approche nécessite une adaptation. Cependant, tout le monde ne digère pas les changements de façon aussi simple ou rapide », affirme Koen Van Hulst, responsable des aspects psychosociaux.
De nombreuses personnes préfèrent s’en tenir à ce qu’elles connaissent, même si le changement présente des avantages. Le fait que la nouvelle approche ait un impact au niveau individuel, de l’équipe et de l’organisation ne facilite pas les choses. « Les risques de team-out, les difficultés à déconnecter ou le stress accru ne constituent que quelques exemples de risques latents ». Nous devons par conséquent être particulièrement attentifs à l’impact du travail à domicile sur la santé mentale des travailleurs. Les organisations qui ne disposent pas de détecteurs efficaces permettant de capter les signaux d’alarme risquent de voir d’autres collaborateurs chuter », prévient Koen Van Hulst.
Comment une organisation peut-elle s’armer et tendre une main bienveillante aux travailleurs fragilisés ? « Engagez sans tarder le dialogue avec les collaborateurs qui ont des difficultés. Attendre que les travailleurs se plaignent peut en effet se révéler dangereux. Il se peut que certains collaborateurs hésitent à parler spontanément d’un problème parce qu’ils rechignent à afficher leurs faiblesses. C’est pourquoi il est important de détecter les signaux et d’intervenir avant que la situation ne dégénère. »
Lorsque les réunions en présentiel sont remplacées par des sessions virtuelles ou que les conversations entre collègues se limitent à l’échange de messages courts ou d’e-mails, il n’est pas évident de maintenir les liens. En tant que dirigeant, vous devez continuer à soutenir et motiver votre équipe. Grâce à notre formation « Gérer votre équipe à distance », les responsables apprennent comment coacher avec succès une équipe dans le cadre du travail à domicile. Nous vous donnons en outre un certain nombre de conseils et d’astuces destinés à protéger et renforcer votre bien-être, ainsi que celui des télétravailleurs.
Cookies enregistrés