Techniques d'entretien pour une politique d'absentéisme positive

Apprenez à mener un entretien d'absentéisme d'une manière chaleureuse et professionnelle.

Techniques d'entretien pour une politique d'absentéisme positive
  • En pratique
  • En concertation
  • Prix sur demande
  • néerlandais, français, anglais
  • Sur mesure
  • Mise en pratique
  • Portefeuille PME, Chèques-formation, Fonds sectoriels

L'absentéisme est un sujet délicat. Un bon entretien peut dès lors s'avérer très utile. Cette formation vous apprend à mener un entretien d'absentéisme d'une manière chaleureuse et professionnelle. En adoptant la bonne approche, vous instaurez une compréhension mutuelle. Grâce à des exercices pratiques intensifs et à des jeux de rôle professionnels, vous renforcerez vos compétences en matière de conversation.

Pourquoi ?

Un bon entretien peut faire des merveilles, en particulier quand il s'agit d'un sujet aussi délicat que l'absentéisme. Cependant, il n'est pas toujours facile pour un employeur de parvenir à un équilibre entre les intérêts de son entreprise et les besoins de ses travailleurs. Cette formation vous aide à engager un dialogue constructif. Une bonne approche conduit à une compréhension mutuelle. Vous instaurez ainsi une culture de travail ouverte, où il est possible de discuter de l'absentéisme. 

Dans ce programme, vous apprendrez à mener des entretiens d'absence pour créer une culture ouverte et une relation de confiance avec vos employés.   


Qu’apprenez-vous ?

Vous apprenez à mener des entretiens d'absentéisme d’une façon positive. Nous identifions ensemble les besoins de votre organisation.

Grâce à des études de cas pratiques et à des jeux de rôle professionnels, vous vous entraînez à mener des entretiens dans différentes situations. L'accent est mis sur le feedback, tant de la part de votre formateur que des autres étudiants. Cela vous permettra de mieux maîtriser les entretiens difficiles et de vous préparer à toutes sortes de situations.

Le processus consiste en :

Entretien préliminaire : nous nous entretenons avec votre organisation pour avoir une idée de votre contexte, de vos défis et de vos attentes.

Formation : connaissances théoriques sur les entretiens d'absentéisme.

  • Quand parler d'un problème d'absentéisme ?
  • Quel est votre rôle, en tant que supérieur hiérarchique, dans une approche positive de l’absentéisme ?
  • Quels sont les types d'entretien ?
  • Comment mener des entretiens chaleureux et professionnels ?
  • Quelles techniques de conversation et de communication pouvez-vous utiliser ?

Exercices pratiques 

  • exercices pratiques intensifs en petit groupe : 4 à 5 participants
  • vous parcourez différentes conversations, techniques et différents styles
  • un jeu de rôle dans lequel vous vous exercez à différentes situations.
    En option, ce jeu peut être organisé avec un acteur professionnel.

Post-formation : nous approfondissons les domaines qui vous préoccupent.


Cette formation fait partie de notre offre Interact

Interact-logo

L'apprentissage social, la cocréation et le partage de connaissances sont au cœur des formations Interact. Elles peuvent avoir lieu en classe ou sous forme numérique, mais sont associées à une plage horaire fixe étant donné qu'elles mettent l'accent sur l'interaction.

Tout ce qu'il faut savoir sur Interact >


Résultat ?

Le renforcement de vos compétences conversationnelles vous aide à identifier les causes sous-jacentes de l'absentéisme, ce qui vous permet d'aborder le problème de manière structurelle. Après avoir suivi cette formation :

  • Vous aurez une idée précise du type d'entretien que vous pouvez mener
  • Vous aurez une meilleure connaissance du dialogue professionnel
  • Vous disposerez de la base pour établir une relation de confiance
  • Vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour discuter de l’absentéisme
  • Vous savez quel type de conversation est approprié à quel moment
  • Vous savez quelle technique ou quel style de conversation fonctionne le mieux
  • Vous savez comment établir la confiance

Pour qui ?

La politique d'absentéisme ne relève pas de la seule responsabilité des RH. Outre les responsables RH, cette formation s’adresse donc aussi aux supérieurs directs, aux membres de la direction, aux conseillers en prévention et aux gérants.


Que dit la législation ?

La loi sur le bien-être exige qu’en tant qu'employeur, vous vous concentriez sur la santé, la sécurité et la prévention. C'est à vous d'identifier les risques au travail. Par exemple, une charge de travail excessive dans certaines équipes ou chez certains collègues. En prenant les mesures de prévention adéquates, vous pouvez éviter l'absentéisme. Nos formations vous permettent de vous faire une meilleure idée des points sensibles de votre organisation.

En savoir plus sur la loi sur le bien-être >


L'importance des données d'absence

Détecter que quelque chose ne va pas. Ce cours offre une nouvelle perspective sur l'absentéisme. En plongeant dans les données, vous découvrirez où se trouve le talon d'Achille de votre organisation.

En savoir plus sur le programme Interpréter les chiffres sur l'absentéisme et les convertir en actions


Prix

Le prix dépend du mode de formation sélectionné

Si votre organisation est affiliée à Mensura Service Externe de Prévention et de Protection au Travail (SEPPT) et vous disposez d’unités de prévention, vous pouvez utiliser ce moyen de paiement à condition que votre solde soit suffisant.

Subsides et possibilités de financement

Grâce à nos agréments délivrés par les services publics et les fonds sectoriels, nous remplissons les conditions pour bénéficier de plusieurs subsides et possibilités de financement.

    • Portefeuille PME (en Flandre). Utilisez ces numéros d'agrément dans votre demande : 
      • membres de Mensura Service externe de prévention et de protection : Mensura SEPP - DV.O105072 
      • non-membres : Mensura CONSULT - DV.O101943 
    • Chèques-formation
    • Fonds sectoriel
      • Alimento
      • Constructiv

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