Interpréter les chiffres sur l'absentéisme et les convertir en actions

Vous apprendrez à convertir les chiffres de l'absentéisme en actions concrètes, dans le cadre d'une politique positive en la matière.

Interpréter les chiffres sur l'absentéisme et les convertir en actions
  • En pratique
  • 3 heures
  • 286,00 € ou 1.5 UP
  • néerlandais, français
  • En ligne, Sur mesure
  • Mise en pratique
  • Portefeuille PME, Chèques-formation, Fonds sectoriels

Les données sur l'absentéisme jouent un rôle important si l'absentéisme ne se déroule pas comme prévu au sein d'une organisation. Cette formation propose un aperçu détaillé de tous les chiffres relatifs à l'absentéisme. En vous plongeant dans les données, vous découvrirez où se situe le talon d'Achille de l'approche de votre organisation en matière d'absentéisme. Après la formation, vous repartez avec un plan d'action concret que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement.

Pourquoi ?

Souvent, les chiffres sont les premiers à signaler que quelque chose ne fonctionne pas dans votre entreprise. L'absentéisme entraîne une baisse de la productivité et une augmentation des coûts.

Cette formation offre une nouvelle perspective sur l'analyse et la notification des chiffres de l'absentéisme. Nous vous aidons à rendre l'absentéisme négociable et à prendre des mesures ciblées, adaptées à votre équipe ou à votre organisation, pour réduire l'absentéisme. Et cela porte ses fruits : le coût de l'absentéisme diminue et vous gagnez du temps.


Qu’apprenez-vous ?

Pendant cette formation, vous apprendrez :

  • pourquoi les chiffres de l’absentéisme sont importants 
  • quels sont les chiffres de l'absentéisme pertinents qu'il convient de relever 
  • les perspectives qu'offrent les chiffres de l'absentéisme 
  • comment convertir les chiffres de l'absentéisme en actions au niveau de l'organisation, de l'équipe et sur le plan individuel

Cette formation fait partie de notre offre Interact

Interact

Parlez à un expert, partagez vos expériences et vos connaissances. « Apprendre » est une activité sociale. Vous apprenez à appliquer des connaissances de base dans la pratique et pouvez le faire tant en ligne qu'en classe.

Tout ce qu'il faut savoir sur Interact >

 


Résultat ?

Une politique positive d'absentéisme tient compte des besoins de votre organisation, mais aussi de ceux spécifiques des équipes et de ceux individuels des employés. En analysant les chiffres de l'absentéisme, vous voyez les défis de votre organisation sous un nouvel angle. Vous élaborez une approche appropriée et pouvez immédiatement procéder à des ajustements si nécessaire. Vous rendez ainsi l'absentéisme négociable sur la base de données objectives.

En outre, vous réalisez des gains financiers grâce à la diminution des coûts liés à l'absentéisme et, en tant que collaborateur ou responsable des ressources humaines, vous gagnez beaucoup de temps grâce à la diminution de l'absentéisme.

Amorcez la discussion

Une discussion efficace est tellement importante. Une politique d’absentéisme positive ne se limite pas à de simples chiffres. Vous apprendrez à mener un entretien d’absentéisme de manière à la fois chaleureuse et professionnelle.  

En savoir plus ? Nous serons ravis de vous faire découvrir les aspects théoriques et pratiques d'un entretien positif en matière d'absentéisme.


A qui cette formation est-elle destinée ?

Une politique d'absentéisme ne relève pas de la seule responsabilité des RH. Outre les responsables RH, cette formation s’adresse donc aussi aux membres de la direction, aux conseillers en prévention et aux gérants.  


Que dit la législation ?

La loi sur le bien-être exige qu’en tant qu'employeur, vous vous concentriez sur la santé, la sécurité et la prévention. C'est à vous qu'il appartient d'identifier les risques liés au travail. Par exemple, une charge de travail excessive dans certaines équipes ou pour certains collègues. En prenant les mesures de prévention adéquates, vous éviterez l’absentéisme. Nos formations vous permettent de vous faire une meilleure idée des points sensibles de votre organisation.  

En savoir plus sur la loi sur le bien-être >


Prix

Le prix dépend du mode de formation sélectionné.

Si votre organisation est affiliée à Mensura Service Externe de Prévention et de Protection au Travail (SEPPT) et vous disposez d’unités de prévention, vous pouvez utiliser ce moyen de paiement à condition que votre solde soit suffisant.

Subsides et possibilités de financement

Grâce à nos agréments délivrés par les services publics et les fonds sectoriels, nous remplissons les conditions pour bénéficier de plusieurs subsides et possibilités de financement.

    • Portefeuille PME (en Flandre). Utilisez ces numéros d'agrément dans votre demande : 
      • membres de Mensura Service externe de prévention et de protection : Mensura SEPP - DV.O105072 
      • non-membres : Mensura CONSULT - DV.O101943 
    • Chèques-formation
    • Fonds sectoriel
      • Alimento
      • Constructiv

    Questions fréquentes

    De quoi ai-je besoin pour suivre une formation en ligne ?

    Dans le cadre de ces formations, nous utilisons Microsoft Teams. Nous vous recommandons d’installer l’application, soit sous Windows, soit sous Mac OS. Vous devez disposer d’une connexion Internet stable. Vous vous connectez pour la première fois ? Testez votre connexion, votre microphone et votre caméra environ une demi-heure avant le début de la session pour voir si tout fonctionne correctement.

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