Gérer votre équipe à distance

Apprenez comment soutenir et motiver les collaborateurs à distance.

Gérer votre équipe à distance
  • En pratique
  • En concertation
  • Prix sur demande
  • néerlandais, français, anglais
  • Sur mesure
  • Mise en pratique
  • Portefeuille PME, Chèques-formation, Fonds sectoriels, Chèques employabilité

Ce trajet d’apprentissage en ligne permet aux responsables d’équipe d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour diriger à distance. L’accent est mis sur le maintien de la productivité et du bien-être tant du responsable que des membres de l’équipe.

Pourquoi ?

Comme nous avons massivement commencé à travailler à domicile, collaborer et diriger à distance sont la nouvelle réalité.

  • Comment motiver au mieux une équipe « par voie numérique » et à distance ?
  • Comment rester au courant de ce que vivent les collaborateurs ?
  • Et surtout : qu’en est-il du bien-être mental et de la résilience des membres d’une équipe ?

Un suivi attentif 
Le Profil Remote Leadership vous donne, à vous et à votre employeur, un aperçu de vos besoins et défis spécifiques en matière de gestion d’une équipe dans le cadre du travail hybride. Les formateurs adaptent les séances approfondies en fonction de ces informations anonymisées. 

Formation orientée sur la pratique
Grâce aux conseils concrets obtenus dans le cadre de la formation interactive et au trajet de suivi pratique, vous pourrez vous mettre immédiatement au travail.

Facile
Chaque séance en direct dure une heure au maximum et se déroule entièrement en ligne. Nul besoin de vous déplacer donc. Vous bénéficiez d’un an d’accès à la plateforme d’apprentissage en ligne et à tout le contenu de la formation.


Qu’apprenez-vous ?

Le trajet d’apprentissage en ligne « Gérer votre équipe à distance » est dispensé sous forme de modules et propose des outils pour rester en contact avec votre équipe, la soutenir et la motiver à distance.

Il s’agit d’un processus de suivi axé sur un changement de comportement.

Le trajet d’apprentissage en ligne, constitué de 6 étapes, se présente comme suit : 

1

Entretien préliminaire au moyen du Profil Remote Leadership

Vous vous connectez à la plateforme d’apprentissage Mensura Learn&Connect et nous évaluons vos besoins et vos difficultés en matière de gestion d’équipe à distance au moyen d’un questionnaire en ligne.

En qualité d’employeur, vous obtenez un aperçu des problèmes qui se posent dans votre entreprise dans un rapport anonymisé. Les formateurs adaptent les séances en direct approfondies en fonction de ces résultats.

2

Se préparer à la séance en direct

Vous lisez l’article sur la théorie de l’autodétermination de Deci & Ryan.

3

Séance en ligne avec l’expert en travail à domicile

Dans le cadre d’une séance en direct d’une durée d’une heure sur Microsoft Teams, nos experts vous donnent de l’inspiration et des conseils pour communiquer virtuellement et motiver et coacher les collaborateurs à distance.

4

Le test de leadership

Une semaine plus tard, nous vérifions si la matière a bien été assimilée à l’aide du test de leadership.

5

Dans la pratique

Trois mois après la séance en direct, vous recevez 3 cas pour appliquer la matière.

6

Trucs et astuces supplémentaires

Trois mois après la séance en direct, nous vous transmettons une liste de conseils concrets.

Informations pratiques

  • Vous suivez les modules en ligne sur la plateforme d’apprentissage Mensura Learn&Connect, où vous voulez et avec l’équipement de votre choix (ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette, smartphone). Vous n’avez pas encore de compte ? Alors, vous recevez des instructions par e-mail.
  • Sur cette plateforme, vous aurez accès à Microsoft Teams pour suivre les séances en direct.
  • Au cours du trajet, nous vous tiendrons au courant par e-mail.
  • Nombre maximal de participants : 50.
Coaching axé sur la pratique

Vous recherchez plutôt un coaching personnel ? Vous pouvez aussi vous adresser à nous pour ce type de coaching. Nous ne proposons pas seulement un coaching individuel, mais aussi un coaching de groupe, dans lequel nous discutons de plusieurs cas pratiques spécifiques en groupes de 8 managers au maximum. Intéressé(e) ? Faites-le-nous savoir. Nous examinerons ensuite ensemble la formule qui vous convient le mieux.


Cette formation fait partie de notre offre Interact

Interact

Parlez à un expert, partagez vos expériences et vos connaissances. « Apprendre » est une activité sociale. Vous apprenez à appliquer des connaissances de base dans la pratique et pouvez le faire tant en ligne qu'en classe.  

Tout ce qu'il faut savoir sur Interact >


Résultat ?

Après avoir suivi ce trajet d’apprentissage:

  • Vous saurez quels aspects sont importants pour maintenir ou accroître la motivation d’une équipe à distance ;

  • Vous pourrez coacher votre équipe à distance et ainsi protéger ou renforcer son bien-être mental.


Pour qui ?

Le management et les gérants.

Vous recherchez un soutien pour les travailleurs sur écran dans le cadre du travail hybride ?

Dans ce cas, notre trajet d’apprentissage « Un travail à domicile sain et productif » peut vous aider.


Que dit la législation ?

Les entreprises qui ont déjà établi une politique de travail à domicile avant le 1er janvier 2021 ne doivent rien faire. Toutes les autres entreprises qui permettent aux travailleurs de travailler à domicile sont désormais tenues d’établir et de mettre en œuvre une telle politique de travail à domicile.
L’objectif de la politique de travail à domicile est, d’une part, de veiller à la productivité et, d’autre part, d’assurer le bien-être des travailleurs. Ainsi, il faut notamment prendre des accords sur :

  • L’équipement nécessaire pour travailler à domicile
  • Le temps de travail et les horaires
  • Les tâches et les normes en matière de prestations
  • A qui les travailleurs peuvent s’adresser en cas de problèmes

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la CCT 85 et dans la loi concernant le travail faisable et maniable.


Prix

Le prix dépend du mode de formation sélectionné
Vous bénéficiez d’un an d’accès au trajet et tout le contenu est compris dans le prix.

Si votre organisation est affiliée à Mensura Service Externe de Prévention et de Protection au Travail (SEPPT) et vous disposez d’unités de prévention, vous pouvez utiliser ce moyen de paiement à condition que votre solde soit suffisant.

Subsides et possibilités de financement

Grâce à nos agréments délivrés par les services publics et les fonds sectoriels, nous remplissons les conditions pour bénéficier de plusieurs subsides et possibilités de financement.

      • Portefeuille PME (en Flandre). Utilisez ces numéros d'agrément dans votre demande : 
        • membres de Mensura Service externe de prévention et de protection : Mensura SEPP - DV.O105072 
        • non-membres : Mensura CONSULT - DV.O101943 
      • Chèques-formation
      • Chèques employabilité
      • Fonds sectoriel
        • Alimento
        • Constructiv

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