Conseiller en prévention - niveau de base (niveau 3)

icon Mixte : en classe & réalité virtuelle

  • En pratique
  • 5 jours en classe (35h) + 1 jour (7h) en e-learning
  • 1 238,00 € ou 6.51 UP
  • français
  • Approfondissement
  • Certificat valable en Belgique
  • Congé-éducation payé, Portefeuille pme, Chèques-formation, Fonds sectoriels

Au cours de la formation de base de conseiller en prévention, vous pouvez acquérir des connaissances et des compétences approfondies sur divers aspects du bien-être et obtenir votre certificat. Cette formation comprend des e-learnings, des sessions en classe et des exercices en RV (réalité virtuelle).

Que pouvez-vous attendre ?

Pour les 5 jours en classe, cette formation se déroule en groupes de 15 personnes au maximum pour une interaction maximale. Les exercises en RV font partie du programme en classe. Des e-learning (7h) sont à réaliser par vous-même entre les sessions en présentiel. Les modules d'apprentissage sont axés sur les divers aspects du bien-être et l'accomplissement pratique de vos tâches de conseiller en prévention dans le contexte spécifique à votre entreprise. Une restauration est prévue et comprise dans le prix.

Nos lieux

Avec une trentaine de lieux de formation, Mensura garantit une présence régionale dans tout le pays.
Vous trouverez ici un aperçu des lieux où se déroulent nos cours classiques.


Quel est le programme ?

La politique de prévention

  • L'importance du bien-être au travail et d'une politique de prévention.
  • Les tâches, la corrélation entre les parties concernées et leurs responsabilités dans le cadre du bien-être au travail.
  • Les objectifs et la structure d'un système dynamique de gestion des risques (SDGR).
  • Le rôle et les missions du Service interne de prévention et de protection au travail.
  • Savoir faire des recherches dans la structure et les sections de la législation, ainsi que dans la législation en général.
  • Utiliser les documents requis et établir un classement.
  • Etablir un plan d’action annuel.

Analyse des risques

  • Les différentes méthodes pour réaliser une analyse des risques.
  • Démarrer une analyse des risques et réaliser celle de votre organisation.
  • Comprendre l'importance du travail d'équipe dans le cadre d'une analyse des risques.
  • La hiérarchie des mesures de prévention.
  • Identifier et analyser les risques prioritaires et proposer des mesures préventives.

Incendie

  • L'importance de la prévention incendie, de l’évacuation et de la lutte contre l'incendie.
  • Le fonctionnement des principaux moyens de détection, d'alarme, d'évacuation et de lutte contre l'incendie.
  • Les principes de base de la protection contre les explosions.
  • Le triangle du feu.
  • Les principaux risques et mesures en matière d'incendie.
  • Les différents documents d'un dossier de prévention incendie.
  • Etablir une procédure et des instructions en matière d'incendie et d'évacuation.
  • Réaliser une visite « incendie et évacuation ».
  • Organiser un exercice d’évacuation.

Santé

  • L'importance de la santé et d’une politique de santé préventive pour une organisation.
  • Les possibilités offertes dans le cadre d'une politique de santé préventive.
  • Les tâches du conseiller en prévention-médecin du travail.
  • Le contenu et la gestion des documents de surveillance de la santé.
  • Etablir le lien entre les postes de travail, les risques et la surveillance de la santé.
  • Mettre en œuvre la procédure de protection de la maternité.
  • Organiser l'assistance au sein de l'entreprise.

Bien-être psychosocial

  • L'importance d’une politique de bien-être psychosocial.
  • Les principaux risques psychosociaux et leurs conséquences.
  • Remplir les obligations légales.

Sécurité du travail

  • L'importance d’une politique d'achat d'équipements de travail.
  • Les étapes nécessaires lors de l'achat et de la mise en service d'équipements de travail.
  • Etablir un rapport de mise en service d'un équipement de travail (simple).
  • Les principaux risques électriques, mesures possibles et obligations légales.
  • Le contenu des déclarations de compétence et des attestations BA4 et BA5.
  • Connaître et organiser les inspections et les contrôles.
  • L'importance, les obligations, les étapes requises et l'utilisation de documents standard de travail avec des tiers.
  • L'importance, les obligations et les étapes requises dans le cadre de l'accueil des travailleurs intérimaires et l'établissement d'une fiche de poste de travail.
  • Les équipements de protection collective (EPC) , leur application et leur  place dans la  hiérarchie des mesures préventives et leur mise en service.
  • Les équipements de protection Individuelle (EPI) , leur application et leur  place dans la  hiérarchie des mesures préventives et leur mise en service.
  • L'importance des mesures dans le travail en hauteur, les points de contrôle principaux dans le cadre du travail avec des échelles et des échafaudages (simples) et les exigences dans le cadre du travail avec des élévateurs.

Ergonomie

  • L'importance de l'aménagement ergonomique des postes de travail.
  • Les principaux risques en termes d’ergonomie.
  • Les facteurs de risque de lésions lombaires et de troubles musculosquelettiques dus aux mouvements répétitifs (TMS).
  • Les méthodes d'analyse des risques dans le cadre de la manutention manuelle de charges.
  • Transmettre des informations sur le levage et de charges.
  • Transmettre des informations sur le travail sur écran.

Environnement

  • L'importance du respect des obligations environnementales pour une organisation.
  • Connaître et évaluer les principaux aspects environnementaux (sol, eau, air, déchets).
  • Les principales obligations administratives.
  • Les activités soumises à des obligations d'autorisation.
  • Evaluer si l'organisation a besoin d'une autorisation.
  • Mettre en œuvre la durabilité.

Hygiène du travail

  • Le domaine d’action de l'hygiène du travail.
  • Les étapes à entreprendre afin d’aborder les différents risques liés à l'hygiène du travail.
  • Collecter des informations sur des instructions et des mesures spécifiques.
  • Le contenu et la structure d'une fiche de données de sécurité (FDS).
  • Les indications de danger, les risques et les principales mesures de prévention en ce qui concerne les produits chimiques et les produits dangereux.
  • Dresser un inventaire des produits dangereux.
  • L'importance d'un inventaire d'amiante et les principales mesures de gestion en matière d'amiante.
  • Les risques liés au bruit et les principales mesures à prendre.

A quel moment et où souhaitez-vous suivre la formation ?

Mars '25

Date (de début)
Dates suivantes & heures
Langue
Lieu
Espaces libres
24/03, 31/03, 07/04, 23/04

09:00-16:00

Français
Inscrivez-vous
Encore 14 place(s)

Avril '25

Aucun cours ne commence ce mois-ci.

Mai '25

Date (de début)
Dates suivantes & heures
Langue
Lieu
Espaces libres
20/05, 27/05, 03/06, 17/06

09:00-17:00

Français
Inscrivez-vous
Encore 15 place(s)

Juin '25

Aucun cours ne commence ce mois-ci.

Juillet '25

Aucun cours ne commence ce mois-ci.

Août '25

Aucun cours ne commence ce mois-ci.

Septembre '25

Aucun cours ne commence ce mois-ci.

Octobre '25

Date (de début)
Dates suivantes & heures
Langue
Lieu
Espaces libres
08/10, 15/10, 05/11, 12/11

09:00-17:00

Français
Inscrivez-vous
Encore 15 place(s)

Novembre '25

Aucun cours ne commence ce mois-ci.

Décembre '25

Aucun cours ne commence ce mois-ci.

Cookies enregistrés