L’importance de la « position alternée » quand on travaille assis

16-09-20

Faire de la « position de travail alternée » la nouvelle norme pour les personnes exerçant un emploi sédentaire. C’est l’objectif de la campagne annuelle de la VerV (Association professionnelle pour l’Ergonomie) et du Vlaams Instituut Gezond Leven. Du 5 au 9 octobre, les deux organisations invitent les personnes qui travaillent assises à bouger plus et plus régulièrement. Une campagne que nous soutenons pleinement chez Mensura.

Pas moins de 6 travailleurs belges sur 10 (57 %) souffrent de problèmes de santé dus à une charge physique au travail, selon les chiffres clés pour 2020 en matière d’ergonomie. La construction, les soins de santé, la production et la logistique sont les usual suspects. Cependant, de nombreux employés – des personnes travaillant sur écran pour la plupart – indiquent eux aussi souffrir de problèmes de santé. En ce qui les concerne, c’est le fait de travailler longtemps assis à un bureau qui en est la cause. Pour 3 emplois sur 4 (74 %), cela représente plus du quart du temps de travail, selon la même enquête.

La VerV et le Vlaams Instituut Gezond Leven veulent inverser la tendance et lancent une campagne sur le thème de la « position de travail alternée » : se mettre debout toutes les demi-heures et faire de l’exercice lorsque l’on travaille en position assise. Une mesure simple, mais dont les effets positifs ne doivent pas être sous-estimés. Celle-ci permet de stimuler la santé physique, et, par conséquent, la concentration et la productivité.

Pas de changements profonds

Ce mode de travail ne nécessite donc pas beaucoup d’énergie ni de changements profonds. Passer un appel téléphonique, aller chercher un verre d’eau, aller voir un collègue au lieu de lui envoyer un e-mail… Ce ne sont là que quelques exemples, que vos collaborateurs travaillent au bureau ou à la maison.


Relevez le défi

Demandez à vos collaborateurs de publier une photo sur les réseaux sociaux entre le 5 et le 9 octobre, montrant comment ils travaillent en position alternée, avec le hashtag #positionalternée. Qui sait, peut-être pourraient-ils remporter un tabouret ergonomique Health2Work ?


Octobre, le mois de l’ergonomie

Le timing de cette campagne n’est pas un hasard : octobre est en effet le mois de l’ergonomie. La Ligue cardiologique belge lance également sa campagne « Please Stand Up ». Du 19 au 30 octobre, elle entend ainsi inviter les entreprises à travailler debout tout en les sensibilisant aux risques d’une inactivité prolongée.

Sur le site web de la campagne, vous trouverez quelques conseils utiles ainsi que des témoignages.

Vers une politique de santé efficace

Les collaborateurs en bonne santé sont plus énergiques, plus productifs et moins sujets à l’absentéisme. Outre le bien-être mental et la motivation, la forme physique est une composante essentielle de la vitalité sur le lieu de travail. Chez Mensura, nous vous aidons à analyser vos postes de travail et vos processus pour identifier les améliorations possibles en matière d’ergonomie. Nous vous accompagnons ensuite pour transformer ces conseils en solutions concrètes.


Les mesures ergonomiques ne portent véritablement leurs fruits que lorsque chacun les connaît, les comprend et les applique correctement. Lors de nos formations et ateliers, vos collaborateurs apprennent à identifier les risques du travail sur écran, à les limiter ou à les prévenir. Au bureau ou lorsqu’ils travaillent à domicile.

Vous souhaitez évaluer les conditions de travail des personnes qui travaillent sur écran ou effectuer une analyse des risques ? C’est possible grâce à l’e-Enquête à l’e-Coach Travail sur écran de Mensura.


Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail