Le gouvernement encourage la déconnexion et la prévention du burn-out
Travailler après les heures et rester constamment connecté comportent des risques pour la santé. Pour lutter contre cette tendance, le gouvernement a introduit cette année des mesures destinées à réduire les risques de burn-out.
1 travailleur sur 8 en Belgique décrit son équilibre vie privée-vie professionnelle comme étant problématique. Le fait d'être de plus en plus connecté à son travail par e-mail et GSM après les heures de travail compte parmi les causes de ce déséquilibre.
Déconnexion
C'est la raison pour laquelle la nouvelle législation vous oblige, en tant qu'employeur, à organiser régulièrement une concertation avec vos collaborateurs concernant votre politique en matière de moyens de communication numériques.
Cette concertation peut porter sur tout un éventail de thèmes en lien avec la déconnexion, comme par exemple les heures auxquelles les collègues doivent être joignables ou non.
Dès qu'un travailleur demande une concertation, vous êtes tenu de l'organiser avec le Comité de Prévention et de Protection au Travail. Les accords éventuellement passés dans le cadre de cette concertation peuvent être repris dans le règlement de travail ou dans une CCT.
Prévention du burn-out
Par ailleurs, le gouvernement encourage les projets de prévention du burn-out. Ces initiatives sont cependant facultatives par nature. Les employeurs qui souhaitent s'impliquer de manière active dans ce domaine peuvent présenter un plan d'approche au Conseil national du Travail en vue d'obtenir un soutien financier.
Un plan de prévention du burn-out de ce type peut comporter les volets suivants : la santé de vos collaborateurs et des conditions de travail optimales.
Vos obligations en tant qu'employeur
- Vous avez l'obligation d'organiser régulièrement une concertation sur l'utilisation de la communication numérique au sein de votre organisation. Vous êtes libre d'établir vous-même des règles pour la déconnexion spécifiquement adaptées à votre entreprise.
- Vous n'êtes pas tenu d'introduire un projet préventif contre le burn-out. Mais le cas échéant, vous pouvez bénéficier d'une intervention des pouvoirs publics allant jusqu'à 8.000 €.
A lire aussi :
(Ré)évaluez votre politique de communication numérique
Le stress dû à l’hyperconnectivité et le burn-out constituent une menace pour la santé et le bien-être de vos collaborateurs. Mensura aide votre entreprise à élaborer une politique efficace en matière de trafic des e-mails et d'utilisation du smartphone. Contactez-nous sans engagement.