Hanne Kenis décroche le VerV Ergonomieprijs 2017
La Vlaamse Ergonomie Vereniging (VerV, l’association flamande d'ergonomie) décerne chaque année un prix pour la meilleure pratique en matière de réintégration. Cette année, c’est Hanne Kenis, expert en réintégration, qui a encadré une optimisation ergonomique et la réintégration d'un collaborateur en arrêt de travail à son domicile.
Établi à Aartselaar, Menken – producteur et fournisseur de marques de distributeur de noix et fruits secs entre autres – a fait appel à Mensura, car ses travailleurs se plaignaient de problèmes au niveau des épaules et du dos, et l’un d’eux était en arrête maladie de longue durée.
Réintégration réussie
Le chargement et le déchargement de conteneurs sont des tâches contraignantes pour tous les collaborateurs. C’est le cas d’un collaborateur malade de longue durée et déjà absent depuis neuf mois en raison de problèmes de dos qui a fait office de sonnette d’alarme. Pour réintégrer cette personne, Hanne Kenis a tout mis en œuvre dans le cadre d'un parcours de réintégration unique.
Tapis roulant télescopique
Afin de faciliter et accélérer le chargement et le déchargement, ces tâches ont fait l’objet d’une observation et un groupe de travail participatif a été constitué. En son sein, les collaborateurs ont pu mettre les points problématiques en lumière et proposer des solutions possibles.
Le résultat final ? Un tapis roulant télescopique, réglable en hauteur et en profondeur, qui est introduit dans le conteneur. A partir d’une plateforme, un collaborateur peut déplacer les boîtes à l'aide d'une pompe à vide, sans devoir soulever la totalité du poids.
La contrainte physique, l'acceptation subjective et la facilité d'utilisation ont surpris tout le monde. Les collaborateurs sont satisfaits et peuvent désormais rester plus longtemps et en meilleure santé au travail.
Félicitations à notre collègue Hanne Kenis pour cette reconnaissance méritée !
A lire aussi :