Etre malade chronique et néanmoins professionnellement actif ? C’est possible !
Le projet pilote Activ84worK permet de ‘travailler autrement’ grâce au télétravail
Bruxelles, le 20 octobre 2016 – AbbVie, Mensura, Proximus, SD Worx et l’Universitair Ziekenhuis Leuven ont uni leurs forces, avec le soutien de la Crohn- en Colitis ulcerosa Vereniging (CCV vzw), en faveur de l’employabilité sur le lieu de travail de personnes souffrant d’une maladie chronique.
A la veille de la Journée nationale Crohn et colite ulcéreuse (qui se tient chaque année le 22 octobre), les partenaires du projet pilote « Activ84worK » (Activate for Work) présentent aujourd’hui leurs résultats. Activ84worK s’adressait spécifiquement aux personnes atteintes d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin et conclut que le travail à domicile et le télétravail améliorent la participation au travail des personnes souffrant de ces maladies.
Sur les 71 patients qui s’étaient inscrits, 19 étaient éligibles pour participer à Activ84worK. Quatorze d’entre eux ont effectué la totalité du parcours. Ils ont pu bénéficier pendant six mois de conditions de travail flexibles grâce notamment au télétravail. Objectif du projet : l’amélioration du bien-être du patient, de l’employeur, et de la société tout entière en visant l’employabilité de travailleurs souffrant d’une maladie chronique.
Activ84worK s’adressait spécifiquement aux travailleurs atteints de la maladie de Crohn et de colite ulcéreuse. Ces maladies chroniques touchent principalement la partie active de la population âgée de 15 à 40 ans. En Belgique, cela concerne environ 35.000 patients. Les principaux symptômes (diarrhées fréquentes, maux de ventre, fièvre et fatigue) compliquent les journées de travail ou les déplacements domicile-travail de ces patients, surtout lors des poussées de la maladie.
Le projet pilote montre toutefois que le télétravail (à domicile) offre réellement des solutions et présente de nombreux avantages tant pour le patient que pour l’employeur. Concrètement, l’étude indique que les collaborateurs se sentent plus tranquilles dans leur combinaison travail-soin. Dans la plupart des cas, cela donne lieu à un faible pourcentage d’absence pour cause de maladie. Ce qui à son tour conduit à une plus grande employabilité et à un moindre coût d’absentéisme pour les employeurs.
« Activ84worK », une solution win-win pour toutes les parties concernées
Très concrètement, Activ84worK enlève une série de facteurs de stress pour les patients, liés à leur situation de travail. Le simple fait d’avoir des toilettes à proximité peut déjà constituer un apaisement pour les patients souffrant d’une maladie intestinale inflammatoire. En ne devant plus se faire de souci à ce sujet et en ayant la possibilité de répartir leur journée de travail de manière flexible, ils peuvent mieux se consacrer à leurs activités professionnelles.
La division Services techniques de la KU Leuven était un des employeurs participant au projet pilote : « Grâce à notre participation au projet pilote, la motivation de notre collaborateur a encore augmenté, y explique-t-on. Il a pu continuer à s’épanouir en assumant un portefeuille de tâches spécifiques exploitant pleinement ses compétences en informatique et il a pu mettre plus clairement ses capacités en valeur. Nous avons conservé les modalités de télétravail après l’achèvement du projet pilote. Cela fonctionnait bien pour les deux parties, alors, pourquoi changer ? »
Le projet pilote apporte également une réponse concrète à un sujet politique brûlant en Belgique : l’évolution vers des soins de santé durables et le principe du ‘travail faisable’. Pour évaluer le succès d’Activ84worK, le premier critère pris en compte a été le bien-être du patient lui-même. Il a également été tenu compte de l’effet sur le travailleur comme sur l’employeur des présences et de l’impact socio-économique de l’employabilité durable de personnes souffrant d’une maladie chronique.
Les partenaires d’Activ84worK utilisent les conclusions de ce projet pilote pour inspirer les responsables politiques et les employeurs par des recommandations qui soutiennent au maximum les personnes qui veulent travailler en dépit de leur maladie chronique.
Le Dr Marie-Noëlle Schmickler, Médecin Directeur chez Mensura souligne que cela peut concerner très concrètement une simplification du principe des horaires variables : « Le travailleur peut choisir lui-même l’heure de commencement et d’achèvement de sa journée de travail ainsi que le moment de ses pauses, mais l’employeur détermine quant à lui les périodes fixes durant lesquelles le travailleur doit être présent. De cette manière, les travailleurs peuvent rester actifs et les employeurs peuvent compter sur des travailleurs motivés. Bref, ces modalités flexibles seront source de situations win-win pour les deux parties. »
Briser les tabous
Il ressort d’une enquête1 que près de 40 % de ces patients ont changé au moins 1 fois de travail ou de fonction en raison de leur affection et que 59 % d’entre eux se sentent empêchés dans leur développement professionnel. Le projet pilote Activ84worK a également fait apparaître qu’il existe encore un énorme tabou autour de la maladie sur le lieu de travail, ainsi qu’un important stigmate concernant les maladies intestinales. Le travail à domicile n’est pas non plus monnaie courante dans les entreprises belges. Le lien de confiance entre le travailleur et l’employeur est absolument essentiel.
Témoignage d’un travailleur participant : « Au fil du temps, la participation au projet m’a redonné de la confiance. En fait, je portais la maladie comme une épée de Damoclès. Je me faisais de grands soucis, pensant que, chaque fois que je m’absentais, je ferais passer le message que la collaboration sur le lieu de travail allait s’arrêter. Mais grâce notamment aux entretiens avec mon coordinateur, j’ai pu constater qu’il y avait de la compréhension et que je ne devais pas m’inquiéter à chacune de mes absences. Cela fait du bien. »
L’entreprise biopharmaceutique AbbVie est un des partenaires d’Activ84worK. Thibault Massart, directeur général d’AbbVie Belgique & Luxembourg, insiste sur le fait qu’il n’est pas facile de vivre avec une maladie chronique, et que tous les patients trouveront leur compte dans des solutions et des initiatives qui vont au-delà du simple traitement qu’ils prennent pour garder leur maladie sous contrôle. « Activ84worK est un bel exemple de la manière dont des partenaires traditionnels et non traditionnels ont élaboré ensemble un projet pilote à valeur ajoutée pour les patients et pour la collectivité. AbbVie souhaite y jouer un rôle actif. Parce qu’ensemble on peut plus que chacun de son côté. »
Souhaitez-vous interviewer un ou plusieurs partenaires d’Activ84worK ou des patients ou employeurs qui ont participé à ce projet pilote ?
Merci de prendre contact avec Kathy Galloy au 02/610.10.64 ou par e-mail à l’adresse kathy.galloy@akkanto.com.