Conseils pour travailler au soleil sans danger
Tout le monde aime le soleil, mais travailler dehors les jours d'été comporte aussi des risques, comme les coups de soleil ou de chaleur, ou un risque accru de cancer de la peau. En informant vos collaborateurs de manière préventive de la façon dont ils peuvent se protéger et en leur fournissant les conditions et les équipements adéquats pour le travail à l'extérieur, vous préservez leur bien-être et vous réduisez l'absentéisme.
La lumière du soleil au travail est bénéfique pour les collaborateurs. Ils sont heureux et se sentent bien, mais travailler au soleil n’a pas que des atouts. Au début de l’été, la peau n’est pas encore « habituée » au soleil. Les rayons U.V. sont les plus violents le midi (entre 12 h et 15 h). Tous les collaborateurs qui travaillent souvent dehors font partie du groupe à risque.
Quelques mesures simples permettent d’éviter d’endommager la peau et la vue des collaborateurs en raison d’une exposition excessive au soleil.
- Planifiez les tâches de façon à ce qu’elles ne doivent pas constamment être réalisées en plein soleil.
- Négociez afin d’effectuer des travaux extérieurs à l’ombre.
- Fournissez les équipements de protection (protection solaire, chapeau…) aux collaborateurs exposés directement aux rayons du soleil.
- Demandez de travailler en portant une combinaison ou un long pantalon et un t-shirt à longues manches, surtout quand le soleil est au zénith, entre 12 h et 15 h.
- Veillez à ce que les collaborateurs prennent leur pause de midi à l’ombre et pas en plein soleil.
- Fournissez des boissons appropriées quand il fait trop chaud.
- Veillez à ce que les collaborateurs connaissent les risques liés à une exposition aux rayons U.V.
- Donnez des instructions aux collaborateurs sur le port des équipements de protection. Veillez à ce qu’ils les utilisent et entretiennent correctement.
Comment Mensura peut-elle vous aider ?
Avez-vous une question spécifique ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous : info.sepp@mensura.be.