Il faut s’attendre à de nouvelles inspections sur les chantiers de construction

06-07-15

Le travail en hauteur en toute sécurité reste une priorité absolue. C’est ce qu’a récemment montré une campagne d’inspection. Deux nouvelles opérations « coup de poing » de l’inspection du travail au minimum sont prévues en automne 2016.

Campagne « éclair » du SPF EMPLOI

Le 18 juin 2015, l’inspection du travail (Contrôle du Bien-être au Travail) a mené une nouvelle opération « coup de poing » sur les chantiers de construction. L’opération était axée sur :

  • la sécurité des échafaudages ;
  • les risques de chute.

En Belgique, plus d’un accident mortel sur quatre se produit dans le secteur de la construction. Les chutes en sont la cause dans 20 % des cas.

L’opération était menée sur l’ensemble du territoire belge. Elle visait :

  • les infractions graves qui sont à l’origine des accidents d’une extrême gravité, voire mortels ;
  • les petits chantiers ;
  • la gestion du chantier par les employeurs ;
  • Elle ne visait pas la coordination de chantier dont le rôle est plutôt d’apporter un conseil en matière de coactivité (lorsque plusieurs prestataires de services interviennent en même temps).

Campagne du CNAC

Cette action de l’inspection jette les bases d’une campagne du CNAC. Dès le 1er septembre 2015, le CNAC donnera - au salon Matexpo à Courtrai (s’adressant aux producteurs et fournisseurs d’échafaudages) - le coup d’envoi d’une campagne de sensibilisation et de prévention sur :

  • la réalisation de travaux de toiture en toute sécurité ;
  • le montage et le démontage d’échafaudages en toute sécurité.

Un échafaudage est encore et toujours un des équipements de travail les plus sûrs pour exécuter des travaux en hauteur. Le montage tout comme le démontage d’échafaudages comportent néanmoins de nombreux risques, tant pour les monteurs que pour les personnes qui se trouvent à proximité.

Produits dans le cadre de la campagne

Le CNAC tâche de sensibiliser son public cible en faisant preuve d’originalité et en recourant à plusieurs produits bien spécifiques :

  • 16 brèves bandes dessinées transmettant le message clé de la campagne d’une manière extrêmement accessible et concrète ;
  • un catalogue illustrant des équipements de travail et de protection permettant un travail en hauteur en toute sécurité.

La campagne est soutenue par l’Association des Entreprises d’Échafaudages de Belgique et la Direction générale de Contrôle du Bien-être au Travail, ainsi que par les organisations de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Que pouvons-nous faire pour vous ?

N’hésitez pas à contacter le département de sécurité du travail par le formulaire ci-dessous.