Envoyez aussi des SMS positifs. C’est bon pour vous et pour leur destinataire
Un SMS contenant un message agréable… « un petit moment d’implication saine »… peut faire du bien.
Une étude sur l’efficacité des interventions sanitaires par messages SMS en souligne les effets positifs importants. La plupart des messages envoyés devaient aider leurs destinataires à : perdre du poids, arrêter de fumer, faire davantage d’exercices physiques, se prendre en charge dans le cas de maladies chroniques. Ses conclusions sont reprises dans l’article : Mobile Text Messaging for Health: A Systematic Review of Reviews.
4 conseils avant d’envoyer un SMS
- Chaque salarié est toujours heureux d’entendre que son travail est apprécié. Les études montrent que les collaborateurs qui reçoivent régulièrement un feed-back positif sont et restent motivés.
Et pourtant, les appréciations positives ne sont données qu’avec parcimonie. C’est dommage. Mais attention : une appréciation positive ne produit ses effets que si elle est réelle et exprimée avec sincérité. Et aussi, si elle est franche et directe. Ne dites pas : « c’est bien, mais… ».
- En envoyant un SMS, il est préférable également d’adopter une position corporelle active… même si vous ne voyez pas son destinataire. Sinon, vous pourriez ressentir une gêne à la nuque du fait de votre position inappropriée. En utilisant notre téléphone portable, nous avons l’habitude de plier le cou vers le bas pour regarder l’écran. Ce qui peut engendrer des douleurs et une rigidité musculaire.
- Envoyer trop de SMS – même bien intentionnés – peut finir par incommoder le destinataire.
- Les SMS sont souvent interprétés erronément. S’ils sont rédigés (trop) vite et (trop) brièvement, ils ne comportent aucune nuance. « 80 pour cent de notre communication se passe de façon non verbale, par le langage corporel et l’intonation de la voix. Dans un SMS, on ne peut que deviner l’émotion sous-jacente au message. »
Un courriel ou un post-it exprimant un compliment ou un encouragement sincère fait toujours de l’effet.