Pour une parité femmes/hommes
La diversification ou la répartition est un « must ». On dit qu'elle réduit les risques. Elle instaure un meilleur équilibre. La diversité est le moyen d'atteindre l'égalité des droits entre les femmes et les hommes.
Du pain sur la planche
Le Parlement européen a toujours défendu bec et ongles l'égalité entre les hommes et les femmes. Kris Peeters, ministre de l'Emploi, insiste également sur ce sujet. Il appelle au respect de la proportion hommes-femmes dans la composition des listes de candidats pour les prochaines élections sociales.
« Les élections sociales sont un élément essentiel de la démocratie sociale dans notre pays, mais nous constatons que trop peu de femmes obtiennent ou saisissent la chance de se présenter comme candidate. Il faut que cela change et c'est possible », souligne le ministre de l'Emploi, Kris Peeters.
Kris Peeters soutient ainsi l'appel de la « Commission permanente du travail du Conseil de l'égalité des chances entre les hommes et les femmes » à prendre en compte les aspects de genre pour les élections sociales. C'est aussi une façon de mettre en œuvre, de manière permanente, la charte que les syndicats ont signée sur ce sujet en 2004.
Trop peu de femmes obtiennent ou saisissent la chance de se présenter comme candidate
Il ressort d'une étude menée par l'HIVA Onderzoeksinstituut voor Arbeid en Samenleving (KU Leuven) que :
- Le nombre de femmes candidates aux élections sociales augmente fortement depuis 1975.
- L'augmentation du nombre de candidates n'est pas proportionnelle à l'augmentation du nombre de travailleuses.
- La probabilité qu'une femme se porte candidate est principalement influencée positivement par :
- la présence d'un grand nombre de travailleuses et un ratio élevé de travailleuses dans l'entreprise et
- la présence de plusieurs candidats par mandat disponible.
L'équilibre
Les inégalités ou des représentations inégales peuvent entraver des évolutions positives. Elles empêchent surtout les femmes de développer et d'exercer pleinement leurs capacités. Dans leur propre intérêt. Pour le bien-être de l'entreprise.
« Il va sans dire qu'un bon ratio hommes-femmes est un élément essentiel. J'exhorte tout le monde à y contribue », ajoute le ministre de l'Emploi, Kris Peeters.
Inspirez-vous de la fonction d'exemple de l'administration. Une représentation (plus) équilibrée des hommes et des femmes favorise la participation/implication positive dans la politique.