A bon entendeur… Les problèmes d’audition peuvent engendrer davantage d’accidents du travail
Les chercheurs de l’université de Yale mettent les employeurs en garde contre les dangers de la perte auditive sur le lieu de travail.
L’exposition au bruit peut découler d’activités récréatives telles que les sorties en discothèque, l’utilisation de MP3, etc. mais aussi d’activités professionnelles, par exemple dans les secteurs de l’industrie, des transports, de la construction, de l’agriculture, de l’élevage, de l’horeca, de la musique, etc. Outre des troubles de l'audition, l'exposition excessive au bruit peut également engendrer des acouphènes.
Trois conclusions issues de l’étude de l’université de Yale
- Associés à une perte auditive des hautes fréquences, les acouphènes peuvent représenter une grave menace pour les collaborateurs travaillant dans des environnements bruyants. Les travailleurs souffrant de troubles de l’audition sont moins à même de percevoir les signaux d’alarme ou les bruits allant de pair avec des risques et des dangers.
- Les groupes à risques doivent faire l’objet d’examens approfondis.
- Les travailleurs exposés nécessitent des outils de communication et de protection adaptés.
Trois éléments issus de la législation
- L'A.R. du 16.01.2006 relatif à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs contre les risques liés au bruit sur le lieu de travail s’applique aux activités dans l'exercice desquelles les travailleurs sont ou risquent d'être exposés, du fait de leur travail, à des risques dus au bruit.
- Dans le cas où les travailleurs sont ou peuvent être exposés à des risques liés au bruit lors de l'exécution de leur travail, l'employeur évalue et, si nécessaire, mesure le niveau de l'exposition des travailleurs au bruit.
- Les travailleurs qui sont exposés à un niveau sonore égal ou supérieur à 80 dB(A) reçoivent des informations et une formation sur les résultats des mesurages effectués et une explication de leur signification et des risques potentiels.
Trois mesures à prendre soi-même
- En premier lieu, tentez d’éliminer le bruit à la source ou de le limiter autant que possible en optant par exemple pour des méthodes de travail et des équipements de travail qui ne produisent pas de bruit nocif.
- Lorsque l’élimination à la source n’est pas possible, tentez de cloisonner les sources de bruit. L’exposition peut également être réduite en intégrant des horaires de travail adaptés, ainsi que suffisamment de périodes de repos dans un environnement calme.
- N’utilisez des équipements de protection individuelle (protecteurs auditifs) que lorsque les mesures ci-dessus ne réduisent pas suffisamment l’exposition.
Trois conseils de Mensura
- Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter votre conseiller en prévention-médecin du travail ou le département Surveillance de la santé de Mensura.
- Demandez conseil au département Hygiène industrielle et Toxicologie. Celui-ci vous fournira un avis d’expertise sur mesure et ciblé en fonction de votre demande précise dans le domaine du bruit.
- Demandez une mesure du bruit. Les niveaux sonores émis par diverses sources de bruit dans l’environnement professionnel sont mesurés. Des mesures sont proposées en vue de maîtriser le bruit et de le rendre moins dérangeant.
Sources
- Sentral Kluwer – Nieuws: "Leidt gehoorverlies tot meer arbeidsongevallen?" - 10/02/2015- - Auteur : Kristel Weyns
- Safety Newsalert, Are workers more likely to be injured on job if they have hearing loss?, 21 janvier 2015
- SPF EMPLOI – Ambiances sonores