Mise à jour du transport des marchandises dangereuses (ADR-2025)

07-02-25

A partir du 1er janvier 2025, certains changements sont entrés en vigueur en ce qui concerne le transport international de marchandises dangereuses. Ces ajustements sont énoncés dans l’ADR-2025, la version officielle de l’« Accord européen relatif au transport international de marchandises Dangereuses par Route ». Une période de transition est prévue jusqu’au 30 juin 2025.
 

Qu’est-ce que l’ADR ?

L’Accord relatif au transport international de marchandises Dangereuses par Route (ADR) est un accord européen concernant la sécurité du transport (international) des marchandises dangereuses par route. L’ADR est mis à jour tous les deux ans et publié par le Gouvernement flamand au Moniteur belge.

Quelles sont les nouveautés ?

L’ADR-2025 présente quelques changements :

  • Nouveaux numéros ONU et définitions ajustées (par exemple pour le plastique recyclé).
  • Prescriptions supplémentaires pour les emballages et les citernes, y compris des règles pour les déchets emballés ensemble.
  • Nouveaux paragraphes concernant les batteries au sodium-ion (classe 9).
     

Période de transition

Les nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er janvier 2025, mais les entreprises ont le temps de s’adapter jusqu’au 30 juin 2025. Jusqu’à cette date, les règles de l’ADR-2023 sont d’application ; à partir du 1er juillet 2025, les prescriptions de l’ADR-2025 seront obligatoires.

Vous pouvez lire le texte dans son intégralité sur le site web du Gouvernement flamand (néerlandais).

Vous avez des questions ou besoin d’aide ?

Notre partenaire DGT se fera un plaisir de vous aider ! DGT est un centre de conseil et de formation pour le transport, l’expédition et la manutention de marchandises dangereuses en Flandre et en Wallonie. DGT aide les employeurs en leur fournissant des informations, des formations et des conseillers à la sécurité.

Cliquez ici, pour en savoir plus sur la collaboration entre Mensura et DGT et pour savoir quand il est nécessaire de faire appel à un conseiller à la sécurité.