Votre organisation voudrait-elle participer à une enquête scientifique sur l’impact du télétravail sur la santé ?
Afin d’aider les organisations à préserver au mieux la santé physique et mentale de leurs collaborateurs dans le cadre du télétravail, Sciensano, l’UCLouvain et l’UGent s’associent à Mensura et Cohezio. Les organisations qui incitent leurs collaborateurs à participer à l’enquête peuvent renforcer leurs politiques en matière de télétravail et de bien-être.
Depuis la pandémie de COVID-19, l’environnement de travail des travailleurs a profondément changé. Le télétravail ou le travail hybride se sont imposés dans de nombreuses organisations. Le télétravail présente de nombreux avantages sur le plan organisationnel, dont la réduction du temps de trajet domicile-travail. Mais il existe un revers potentiel à la médaille : le télétravail peut également avoir un impact sur la santé des travailleurs.
Recommandations aux employeurs
Afin d’aider les organisations à préserver au mieux la santé physique et mentale de leurs collaborateurs dans le cadre du télétravail, Sciensano, l’UCLouvain et l’UGent s’associent à Mensura et Cohezio. Sur la base d’une enquête conjointe à long terme, ces intervenants visent à formuler des recommandations concrètes à l’intention des employeurs.
L’enquête est réalisée à l’aide de questionnaires anonymes, qui peuvent être remplis trois fois par les travailleurs sur une période d’environ un an et demi.
Elle s’adresse plus particulièrement aux travailleurs sur écran qui télétravaillent ou choisissent au contraire de ne pas télétravailler. Les questions portent sur l’organisation du travail et la santé physique et mentale (par exemple, douleurs, (in)activité physique, troubles mentaux…).
Comment participer ?
Cela vous intéresse ? Nous vous invitons dans ce cas à encourager les travailleurs à participer, d’autant plus si vous répondez « oui » aux trois questions suivantes.
- La nature du travail dans votre organisation permet-elle le télétravail ?
- Souhaitez-vous en savoir plus sur les effets du télétravail sur la santé ?
- Votre entreprise souhaiterait-elle participer à une étude à grande échelle sur le télétravail ?
Oui, je souhaite participer avec mon organisation
Prochaines étapes :
- En cliquant sur le lien d’inscription, vous pouvez indiquer une personne de contact au sein de votre organisation.
- Cette personne recevra dans un délai de 2 semaines un e-mail contenant
- des explications à propos des personnes pouvant participer à l’étude ;
- et une affiche imprimable où figure un code QR menant vers un questionnaire initial sommaire, que les travailleurs peuvent utiliser pour s’inscrire à l’étude ;
- proposition modifiable pour la communication interne.
- Par la suite, les travailleurs participants recevront un questionnaire relatif à leur situation de travail et à leur santé physique et mentale. L’enquête leur sera envoyée trois fois, à six mois d’intervalle. Les résultats de cette étude sont anonymes.
- Les résultats généraux seront publiés sur le site https://www.weave-telehealth.be/
Pour plus d’informations sur l’étude, contactez les chercheurs de Sciensano (telehealth@sciensano.be) ou de Mensura (research@mensura.be).
Merci d’avance de participer à la création d’un environnement de (télé)travail sain !