Chiffres de l’absentéisme 2023 (SD Worx) : 1 Belge sur 3 ne compte aucun jour d’absence pour maladie
L’absentéisme de courte durée baisse pour la première fois depuis des années : c’est ce qui ressort des données salariales de plus de 800 000 travailleurs analysées par SD Worx. Un Belge sur trois (31 %) n’a jamais été absent pour maladie de courte ou moyenne durée en 2023.
Quelques chiffres marquants :
- Pour la première fois en 10 ans, les absences de courte durée (moins de 1 mois) diminuent en 2023 par rapport à l’année précédente. L’absentéisme de courte durée s’élève maintenant à 3,24 %.
- L’absentéisme entre 1 mois et 1 an – appelé absentéisme de moyenne durée – passe de 2,95 % à 3,04 %.
- L’absentéisme de plus de 1 an est à peine plus élevé en 2023 qu’en 2022 : 3,63 % (contre 3,61 %).
- Un jour ouvrable sur dix est perdu pour cause de maladie (de courte, moyenne et longue durée).
- Pour 2023, SD Worx estime que les coûts salariaux liés au temps non presté s’élèvent à 1 528 euros par travailleur à temps plein sur une base annuelle, à l’exclusion des charges patronales.
Bart Teuwen, expert en absentéisme chez Mensura : « La stagnation apparente de l’absentéisme de longue durée pourrait être une illusion d’optique. L’augmentation de l’absentéisme à moyen terme risque déjà de renforcer à court terme l’absentéisme à long terme. Des études montrent qu’après trois mois d’absence, la moitié des travailleurs en incapacité de travail ne retournent plus chez leur employeur actuel.
Les employeurs ont tout intérêt à miser sur la prévention de l’absentéisme tout en œuvrant en faveur d’une réintégration informelle. »
Besoin d’idées pour votre politique d’absentéisme ?
Au cours d’une série de sessions d’inspiration, nos experts partagent leurs points de vue sur les chiffres de l’absentéisme, l’aspect juridique de l’absentéisme et l’approche professionnelle et chaleureuse. Et nous vous dévoilerons certains de nos nouveaux services et outils pour lutter de manière ciblée contre l’absentéisme dans votre entreprise.