La prime de reprise du travail favorise la reprise progressive du travail
Le gouvernement flamand a instauré la prime de reprise du travail pour encourager la réintégration des travailleurs vulnérables. Les employeurs qui permettent à un travailleur en incapacité de travail depuis au moins un an de reprendre progressivement le travail entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2025 peuvent prétendre à une prime de reprise du travail pouvant aller jusqu’à
1 000 euros.
Lorsqu’un travailleur en maladie ou en incapacité de travail de longue durée reprend petit à petit le travail, on parle de reprise progressive du travail. Cette reprise peut se faire par le biais d’un emploi à temps partiel ou d’un autre travail (plus léger), par exemple.
Une prime unique peut être demandée pour les travailleurs qui ont été en incapacité de travail pendant au moins un an et qui reprennent progressivement le travail pendant au moins trois mois. La mesure temporaire s’applique également de manière rétroactive : les primes peuvent être demandées pour une reprise progressive du travail entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2025.
En tant qu’employeur, vous devez introduire vous-même une demande pour obtenir la prime de reprise du travail. Cela peut se faire au plus tôt trois mois après le début de la reprise progressive du travail et au plus tard dans les deux ans suivant le troisième mois de la reprise. La prime est payée par la mutualité du travailleur.
Notez que la prime n’est pas d’application en cas de prolongation d’une reprise progressive du travail qui a commencé avant le 1er avril 2023.
Comment demander la prime ?
La demande de prime de reprise du travail peut être introduite sur le site web du Collège Intermutualiste National. La mutualité du travailleur examinera si la demande remplit toutes les conditions d’octroi. Si tel est le cas, la mutualité versera la prime au plus tard à la fin du deuxième mois calendrier suivant celui au cours duquel la demande a été introduite.