23-07-24

Q&A – Peut-on utiliser des semelles orthopédiques dans des chaussures de sécurité ?

Dans plusieurs secteurs, les travailleurs sont obligés de porter des chaussures de sécurité. Un équipement de protection individuelle pour lequel la législation européenne impose des règles strictes. Le remplacement de la semelle intérieure ou l'ajout d'une semelle orthopédique supplémentaire entraîne la non-conformité des chaussures de sécurité. Qu'est-ce qui est autorisé ou non selon la loi ?
 

Une grande partie de la population porte des semelles orthopédiques pour soutenir les pieds ou des semelles podologiques pour corriger et ajuster la fonction du pied si nécessaire. Dans les chaussures de sécurité aussi, elles offrent plus de confort aux travailleurs souffrant d’une déformation orthopédique. Il peut être dangereux d’ajouter une semelle supplémentaire ou de remplacer la semelle des chaussures de sécurité.

Quelles sont les directives concernant les chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité doivent être conformes au règlement européen 2016/425 relatif aux EPI et au règlement UE 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux. Ces lignes directrices définissent pour chaque secteur et chaque fonction, entre autres, la composition appropriée du matériel et la position correcte du pied.

Une analyse ciblée des risques permet d'identifier la protection nécessaire pour chaque fonction. Sur la base des résultats, vous élaborez une recommandation que les collaborateurs présenteront à un fabricant agréé. Celui-ci indiquera par un marquage CE que les chaussures de sécurité sont conformes à toutes les exigences légales.


Les normes les plus récentes en matière de chaussures de sécurité

Depuis 2023, une seule norme ISO s’applique pour les nouvelles chaussures de sécurité, à savoir la norme EN ISO 20345:2022. Vous trouverez un aperçu des nouveaux marquages et exigences sur ce poster.


Ajouter sa propre semelle (orthopédique) : où est le problème ?

Des travailleurs remplacent la semelle d'une chaussure de sécurité ou ajoutent une semelle orthopédique ou podologique ? Dans ce cas, ils modifient la composition du matériel et la position du pied. Les collaborateurs risquent donc de ne plus être protégés de manière optimale en cas de situations dangereuses. Par exemple, une position surélevée du pied peut entraîner des blessures graves si un travailleur fait tomber des objets lourds sur la pointe renforcée de la chaussure de sécurité.

D'autres accidents du travail ne sont par ailleurs pas à exclure. Nous pensons ici au travailleur qui effectue des tâches dans une zone explosive. La loi l'oblige à porter des chaussures de sécurité antistatiques. Mais si la semelle (supplémentaire) ne l’est pas ? Elle interrompt alors la conductivité antistatique de la chaussure, et le travailleur peut être victime d’une explosion.

Qui est responsable en cas d'accident du travail ?

Les chaussures de sécurité équipées de semelles adaptées ou supplémentaires n'offrent pas les mêmes garanties de sécurité que celles d’origine. Le marquage CE n’est alors plus valable et la chaussure ne répond plus aux exigences légales. 

S'il s'avère qu'un collaborateur ne portait pas de chaussures de sécurité certifiées lors d'un accident du travail, l'employeur et le travailleur peuvent être tenus pour responsables. En outre, le coût pour l'employeur peut être élevé.
 


Comment éviter que les travailleurs portent des semelles orthopédiques inadaptées ?

La sécurité et la protection au travail doivent reposer sur une politique efficace.
Il convient donc d'établir une procédure claire pour l'achat, la commande et le paiement des semelles orthopédiques ou podologiques. Le conseiller en prévention-médecin du travail et le CPPT peuvent vous aider à cet égard.

Une fois votre politique établie, vous devez mener une campagne de sensibilisation. Informez les travailleurs des risques et dangers liés à des semelles inadaptées. Et précisez qu'il est interdit de remplacer soi-même des semelles (orthopédiques).

Quand les travailleurs sont-ils autorisés à porter des semelles orthopédiques ?

Les travailleurs qui portent des semelles orthopédiques vérifient, au moment d’acheter leurs chaussures de sécurité, si celles-ci peuvent être adaptées par un spécialiste. Les fabricants de certains modèles et de certaines marques vendent des semelles intérieures séparées. Celles-ci peuvent être utilisées par les travailleurs sans qu'il soit nécessaire de recertifier les chaussures de sécurité.

Les travailleurs ont encore besoin d'orthèses sur mesure ou spécifiques ?
Dans ce cas, c’est un orthopédiste ou podologue qui, si possible, les réalisera en collaboration avec le fabricant. Ainsi, les semelles orthopédiques rempliront à coup sûr les conditions nécessaires au maintien de la certification de la chaussure de sécurité.

Travailleur ou employeur : qui paie les semelles orthopédiques ?

Pour un travailleur qui a besoin de semelles orthopédiques ou podologiques,
la loi considère qu'elles font partie intégrante de la chaussure de sécurité.
Les employeurs étant tenus de fournir les équipements de protection individuelle (EPI) nécessaires, c'est à eux d'en assumer le coût.

Protégez vos travailleurs de la tête aux pieds

Une analyse des risques ciblée vous permettra de déterminer quelles chaussures de sécurité offrent la meilleure protection. Nos experts vous y aideront volontiers.

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Cochez ci-dessous pour confirmer que vous n'êtes pas un robot. Nous saurons ainsi que votre inscription n'est pas un spam.

Mensura vous aide grâce à une approche ciblée.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un email