La Haute Ecole PXL organise un nouveau post-graduat d’infirmier(ière) en médecine du travail
La Haute Ecole PXL sera le premier institut de formation de Belgique à organiser, lors de la prochaine année académique, un post-graduat d’infirmier(ière) en médecine du travail. A partir de janvier 2024, la Haute Ecole Léonard de VINCI (Woluwe-Saint-Lambert) et la Haute Ecole de la Ville de Liège prendront également le train en marche. La formation devrait permettre aux infirmier(ière)s d’exécuter davantage de tâches d'examen médical standardisées et de soulager ainsi les médecins du travail très occupés.
Les infirmier(ère)s du travail assistent les médecins du travail dans le cadre de différents types d'examens médicaux, tels que la visite médicale d'embauche, l'examen de reprise du travail ou l'examen médical périodique. La nouvelle formation leur permettra d’acquérir la base nécessaire pour assumer davantage de responsabilités en matière de surveillance de la santé et conseiller les travailleurs sur le bien-être au travail.
Le post-graduat s’adresse aux infirmier(ière)s diplômé(e)s, mais les infirmier(ière)s déjà employé(e)s dans des services de prévention et de protection au travail sont également les bienvenu(e)s à cette formation.
En collaboration avec Co-Prev, la Haute Ecole PXL est la première à proposer ce post-graduat. Les cours sont une combinaison de cours magistraux et travaux dirigés, de travaux pratiques, de visites d'entreprises, de formation mixte et d’intervision. Les professeurs sont des infirmier(ière)s, des médecins, des psychologues et des ingénieurs expérimentés.
Plus de responsabilité
« De nombreux secteurs font face à une pénurie de main-d’œuvre. Nous devons donc aider au mieux chaque travailleur à rester en bonne santé au travail le plus longtemps possible. Cela profite au travailleur, à l'employeur et à l'économie », explique Roald Nelissen, chef du département PXL-Healthcare. « Grâce à la recherche, nous connaissons les problèmes de santé par groupe professionnel.
Un dépistage préventif adéquat des collaborateurs est nécessaire pour prévenir ces plaintes prévisibles et les traiter à temps et de manière appropriée. Les médecins du travail et les infirmier(ière)s en médecine du travail jouent un rôle crucial à cet égard. »
Pour le secteur des services externes de prévention et de protection au travail, cette formation arrive à point nommé. « Le rôle du médecin du travail ne cesse de s’étendre. La réintégration et la lutte contre l’absentéisme grâce à une prévention efficace sont importantes pour les taux d'emploi des travailleurs et pour l’accessibilité de la sécurité sociale », explique Gretel Schrijvers, CEO du groupe Mensura, au nom de l'organisation faîtière Co-Prev.
« Dans la pratique, nous nous heurtons à des limites, car les actes médicaux que les infirmier(ière)s sont autorisé(e)s ou non à exécuter font l’objet d’une délimitation stricte. En donnant l’occasion à tou(te)s les infirmier(ière)s de suivre ce post-graduat, nous pourrons leur confier davantage de responsabilités au sein du cabinet. Les médecins gagneront ainsi du temps et pourront se consacrer à des tâches spécialisées et jouer un rôle de coordination dans la politique de bien-être des organisations. À terme, cela devrait également permettre aux travailleurs d'accéder plus rapidement au médecin du travail. »
Egalement en Wallonie début 2024
La formation débutera à la Haute Ecole PXL le 26 septembre. A partir de janvier 2024, la Haute Ecole Léonard de VINCI (Woluwe-Saint-Lambert) et la Haute Ecole de la Ville de Liège proposeront elles aussi ce post-graduat.
Plus d'informations à propos de cette formation
https://www.pxl-next.be/opleidingen/arbeidsverpleegkundige