6 conclusions importantes tirées d'une enquête sur les problèmes de santé de longue durée

09-10-14

1 725 000 personnes souffrent d'un problème de santé ou éprouvent des difficultés à effectuer des tâches quotidiennes. Cela a un impact important sur leur existence, tant dans leur vie professionnelle que privée.

6 résultats

La liste suivante est tirée des résultats d'une enquête réalisée par le SPF Économie sur le thème de la participation au marché du travail des personnes souffrant de problèmes de santé de longue durée ou éprouvant des difficultés à accomplir des activités quotidiennes.

  • 23,9 % des personnes âgées de 15 à 64 ans sont atteintes de problèmes de santé ou d’une maladie de longue durée ou éprouvent des difficultés à accomplir des activités quotidiennes.
  • La proportion d'hommes et de femmes souffrant d'un problème de santé de longue durée ou éprouvant des difficultés est pratiquement identique.
  • Les problèmes au dos ou au cou sont considérés comme les principaux problèmes de santé.
  • Soulever et porter des charges représentent les principales difficultés lors de l'accomplissement des activités quotidiennes.
  • La principale entrave est liée au type de travail tel que: porter de lourdes charges, travailler à l’extérieur, rester assis pendant une longue période.
  • En Europe, 28,1 % des 15-64 ans souffrent d'un problème de santé ou éprouvent des difficultés. La Belgique se situe en-dessous de cette moyenne.

Conséquences sur le marché du travail 

Les personnes souffrant de problèmes de santé, de pathologies ou de difficultés à accomplir des activités quotidiennes ont moins souvent un emploi, sont davantage au chômage et présentent un taux d'inactivité plus élevé. Que peut faire Mensura pour vous?

Que peut faire Mensura pour vous ? 

 

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail