Campagne d’inspection dans le secteur du transport et l’industrie alimentaire et des boissons en vue de la prévention des troubles musculosquelettiques

05-04-22

L’inspection du travail annonce une vaste campagne dans le secteur du transport et l’industrie alimentaire et des boissons. L’objectif : sensibiliser les entreprises et les inciter à promouvoir la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS).


En Europe, les affections musculaires et squelettiques restent le problème de santé lié au travail le plus fréquent. Selon les données issues de la sixième enquête européenne portant sur les conditions de travail, trois travailleurs sur cinq se plaignent notamment de maux de dos et de douleurs au niveau des bras.

Ces affections figurent parmi les causes les plus fréquentes de l’absentéisme pour maladie, d’incapacité de travail de longue durée et même de retraite anticipée.
 

La lutte contre les TMS ou troubles musculosquelettiques

Dans les secteurs des « activités de transport et de courrier express » et « l’industrie alimentaire et des boissons », les travailleurs sont souvent exposés à des charges physiques. C’est pourquoi une campagne d’inspection a été lancée dans toute l’Europe, à la demande du Senior Labour Inspectors Committee (SLIC) de l’Union européenne. Cette campagne d’inspection est directement liée à la campagne européenne « Pour un travail sain : allégez la charge ! » de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA).

Le service de Contrôle du Bien-être au Travail procédera encore à des inspections dans notre pays jusqu’à la fin du mois de juin 2022. Ces inspections doivent sensibiliser les entreprises aux troubles musculosquelettiques et ainsi réduire le nombre de maladies professionnelles et d’accidents du travail.

Gros plan sur l’analyse des risques

Concrètement, cette campagne se focalise sur la qualité de l’analyse des risques liés à la « manutention manuelle de charges » et la façon dont une entreprise l’applique sur le terrain. Les points suivants sont notamment pris en compte :

  • L’analyse des risques traite-t-elle tous les risques ergonomiques ?
  • L’analyse des risques tient-elle compte des différents facteurs de risques ?
  • L’analyse est-elle scientifiquement étayée ?
  • L’analyse des risques est-elle inclusive ?
  • L’analyse des risques a-t-elle été réalisée par ou en collaboration avec un ergonome ?

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail. Vous pouvez aussi contacter Mensuraet nous vous aiderons par une approche ciblée.


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