Laver les vêtements de travail à la maison engendre des risques pour l'hygiène

04-03-14

Une enquête récente GfK montre que seulement 1 travailleur sur 4 se soucie du transfert de bactéries de ses vêtements de travail vers son linge personnel. Cependant, les vêtements de travail qui sont lavés à la maison risquent de porter préjudice à l’hygiène, la santé et la sécurité sur le lieu de travail.

Quelques observations intéressantes

  • A la maison on lave environ à 48°C, ce qui n’est pas suffisant
  • 61% des interrogés lavent les vêtements de travail et les vêtements personnels ensemble.
  • 1 travailleur sur 2 lave les vêtements de travail une fois par semaine.
  • Seulement 1 employeur sur 10 donne clairement des instructions sur la manière dont les vêtements de travail doivent être traités et entretenus.

Risques

Le lavage à domicile des vêtements professionnels représente un risque en termes d'hygiène. Les employeurs qui font aveuglément confiance aux habitudes de lavage des travailleurs prennent des risques.

Base réglementaire

Pour ce sujet c'est réglementation en matière de vêtements de travail - Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale qui est d'application.

  • A l'article 6 nous lisons qu’il est interdit à l’employeur de «permettre au travailleur d'assurer lui-même (..) le nettoyage (des vêtements de travail) (..), sauf si ceci est autorisé dans une convention collective de travail rendue obligatoire qui ne peut être conclue que s'il ressort des résultats de l'analyse des risques (..) que le vêtement de travail ne comporte pas de risque pour la santé du travailleur et de son entourage.
  • L’article 7 ajoute que le vêtement de travail peut être emporté à domicile seulement dans les cas suivants: les activités sont exercées sur différents lieux de travail; l'interdiction n'est pas réalisable pour des raisons organisationnelles; le vêtement de travail ne comporte pas de risque pour la santé du travailleur et de son entourage.

Ces deux articles sont décrits dans l'arrêté royal du 06/07/2004.

Sensibilisation des employeurs

Compte tenu des risques, on peut avancer que le lavage à domicile des vêtements de travail peut compromettre l'hygiène, la santé et la sécurité sur le lieu de travail. Les employeurs peuvent et doivent éviter le risque de contamination.

Lorsque les vêtements professionnels sont lavés par un spécialiste en gestion textile, les employeurs sont assurés de bénéficier d'un service professionnel qui leur garantit en permanence le suivi de tous les paramètres importants, pour un résultat parfaitement hygiénique.

Source

Sentral Kluwer - Actualités - 20/02/2014 - Auteur(s) : Michiel Sermeus

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail