Directive Europeenne Relative Aux Accidents Par Piqures

03-03-14

La directive Européenne 2010/32/EU interdit le recapuchonnage des aiguilles après l'utilisation, geste qui comporte des risques de piqûre et qui est inutile, puisque les aiguilles seront tout de suite jetées. Les résultats d'un sondage parmi 7.000 infirmiers (ères) démontrent que 70 % ont désormais accès à des appareils sécurisés, mais uniquement pour certaines procédures.

30 % n'y ont toujours aucun accès. Un manque d'analyses de risques sur les lieux de travail dans ce domaine, ainsi que des défaillances dans la conscientisation et la formation. Environ 1,2 millions de d'accidents de travail se passent chaque année dans l'Union européenne, en cause des blessures par une aiguille usée. Ces accidents peuvent occasionner la transmission de plus de 30 types d'infections dangereuses, dont les hépatites B et C et le VIH.

L'employeur doit procéder à une analyse de risques

Il tiendra compte:

  • 1. de la technologie et du matériel utilisé
  • 2. de l'organisation du travail
  • 3. des conditions de travail
  • 4. du niveau de qualification
  • 5. des facteurs psychosociaux liés au travail
  • 6. de l’influence des facteurs liés à l’environnement de travail.

Les instruments tranchants à usage médical étant des instruments de travail, l'employeur doit de toute façon fournir des informations et des modes d'emploi. Mais si l’analyse des risques démontre qu’il existe un danger de blessure et/ou d’infection par un objet tranchant à usage médical, des mesures de prévention spécifiques viennent alors s'y ajouter.

Mesures de prévention et procédure de suivi

La transcription de la Directive européenne dans la réglementation belge par l'arrêté royal du 17 avril 2013 implique que l'employeur doit prendre un certain nombre de mesures de prévention si des travaux sont effectués dans son établissement par des entrepreneurs (ou des sous-traitants) dont les travailleurs sont susceptibles d’être blessés et/ou infectés par un objet tranchant à usage médical pendant l’exécution de leur travail.

Mensura SEPP département surveillance de la santé décrit une procédure: pour les mesures à prendre après des accidents par piqûre, morsure, coupure et éclaboussure avec du sang humain et d’autres liquides organiques humains.

Référence: EFN Report on the Implementation of Directive 2010/32/EU on the prevention of sharps injuries in the healthcare sector.

Source

Sentral Kluwer - Actualités- 20/01/2014 - Auteur(s): Ian Graham

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail