Un projet pilote axé sur la réintégration aide les collaborateurs à obtenir un nouvel emploi
Une communication fluide contribue-t-elle à une réintégration réussie sur le lieu de travail ? Mensura analyse cette question en collaboration avec le VDAB et IDEWE dans le cadre d’un projet pilote.La finalité de cette démarche : aider les collaborateurs qui ne sont plus en mesure de reprendre leur ancien emploi à en trouver un autre plus facilement.
Les collaborateurs qui passent par une période d’absentéisme en raison de problèmes de santé reprennent le travail sans problème dans la majorité des cas. « Mais parfois, les travailleurs ne sont plus en mesure de reprendre leur ancienne fonction », explique Gretel Schrijvers, directrice générale de Mensura.
Abaisser le seuil du retour au travail
Si le travail adapté n’est pas envisageable chez l’employeur actuel, il appartient au médecin-conseil de la mutuelle d’orienter le collaborateur vers le VDAB. « Ce processus entraîne la perte d’un temps précieux », indique Gretel Schrijvers. « Plus l’incapacité d’une personne est longue, plus il est difficile de revenir au travail. »
C’est pourquoi Mensura s’associe au VDAB et à IDEWE pour un projet pilote. L’objectif : analyser si une communication fluide et transparente entre tous les intervenants conduit plus rapidement à une réintégration réussie. Outre le collaborateur, il s’agit notamment de l’employeur, du médecin du travail et du médecin-conseil de la mutualité. « Nous voulons donner aux malades de longue durée une chance de s’épanouir à nouveau sur le lieu de travail. Plus vite ils réaliseront les possibilités qui s’offrent à eux sur le marché du travail, plus vite ils pourront effectivement reprendre le travail. Grâce à ce projet pilote, nous les aidons à y parvenir et contribuons à une réintégration dans de bonnes conditions. »
Les possibilités sont au centre des préoccupations
Le projet se poursuivra jusqu’à la fin de 2022. D’ici là, Mensura et IDEWE renverront 232 collaborateurs au VDAB. « Chaque collaborateur se voit confier un travail significatif, adapté à ses capacités. Les employeurs peuvent ensuite recruter de nouveaux collaborateurs via le VDAB. »
Attelez-vous à la réintégration avec Mensura.