Les salariés peuvent désormais trouver les coordonnées du médecin du travail en ligne
Depuis peu, les collaborateurs peuvent facilement trouver les coordonnées de leur médecin du travail externe sur www.mijngezondheid.be. Grâce à cette initiative, le gouvernement entend aider plus facilement les salariés à résoudre les éventuels problèmes au travail.
Au sein de votre organisation aussi, les collaborateurs connaissent uniquement leur médecin du travail dans le cadre de l’examen médical (périodique) ? Vous n’êtes pas seul(e) : la relation entre le médecin du travail et les salariés est encore trop souvent à sens unique.
En effet, tous les collaborateurs ne savent pas qu’ils peuvent également prendre contact avec le médecin du travail en cas de problèmes sur leur lieu de travail. Le risque est réel que vos salariés ne sachent pas qui est leur médecin du travail, surtout si vous faites appel à un service de prévention externe. Ou qu’ils aient des difficultés à réclamer ses coordonnées à leur supérieur.
Coordonnées disponibles sur une plateforme numérique centrale
Pour écarter cet obstacle, Co-Prev (l’organisation sectorielle des services de prévention externes) a mis au point une application numérique. Concrètement, vos collaborateurs peuvent depuis peu trouver les coordonnées de leur médecin du travail externe sur www.mijngezondheid.be. Chaque citoyen peut consulter ses données personnelles de santé sur ce portail en ligne. Il y trouvera également les coordonnées du médecin du travail et, depuis peu, celles du conseiller en prévention externe aspects psychosociaux.
Il va sans dire que vous pouvez également communiquer vous-même les coordonnées du médecin du travail (externe), du conseiller en prévention aspects psychosociaux et de la personne de confiance, par exemple sur un tableau de notes centralisé dans le bâtiment de votre entreprise ou sur votre Intranet.
A lire également : Pour qui la surveillance de la santé est-elle obligatoire ?