Q&A – Quand faut-il mesurer le taux de radon présent sur le lieu de travail ?
Chaque année, le radon provoque environ 480 cancers du poumon en Belgique. Dans certains cas, en tant qu'employeur, vous devez mesurer son taux et, le cas échéant, prendre des mesures correctives.
Qu'est-ce que le radon ? Pourquoi est-il dangereux ?
Ce gaz radioactif est naturellement présent dans le sol. On en trouve principalement dans les sols rocailleux, d'où sa concentration plus élevée en Wallonie. Les matériaux de construction peuvent émettre du radon, mais dans une moindre mesure. Le radon n'a ni odeur, ni couleur, ni saveur : il ne se remarque pas.
La concentration de gaz est inoffensive à l'extérieur, mais le radon peut aussi s'infiltrer sur les lieux de travail par des fissures, crevasses et ouvertures dans le sol. Il s'accumule dans les espaces mal ou non ventilés. Les collaborateurs risquent ainsi de les inhaler. Ces particules et les produits de filiation du radon endommagent les tissus pulmonaires. En cas d'exposition prolongée, un cancer du poumon peut même se développer.
Quand et comment prendre des mesures ?
La concentration en radon sur le lieu de travail dépend du sol, des matériaux de construction et de la ventilation. Elle diffère dès lors d'un bâtiment et d'une région à l'autre. Il convient de procéder à une mesure (unique) si :
- le lieu de travail se situe au sous-sol ou si
- le bâtiment se situe dans une commune classée en zone à risque 2.
Consultez la carte des zones à risque
Une mesure du radon dure 3 mois et se fait de préférence en hiver. En effet, lorsqu'il fait froid, les lieux de travail sont généralement moins aérés. Placez un (ou plusieurs) détecteur(s) passif(s) sur le lieu de travail et au moins un dans la partie souterraine.
Après avoir mesuré le taux, répondez à un bref questionnaire et introduisez un dossier de déclaration auprès de l'AFCN sur www.radonatwork.be. Vous pouvez aussi y commander un test radon. L'AFCN vérifie si les entreprises qui doivent effectuer des mesures du radon le font réellement.
Quand devez-vous prendre des mesures correctives ?
En Belgique, le seuil d'intervention s'élève à 400 Bq/m³. Au-delà, l'employeur doit prendre des mesures sur le lieu de travail. Voici quelques exemples :
- Pour créer une barrière imperméable au radon, colmatez les fissures et crevasses dans le sol.
- Pour réduire les concentrations en radon, ventilez et évacuez le gaz à l'extérieur du lieu de travail.
Vous devez ensuite effectuer une deuxième mesure pour vérifier si les mesures prises suffisent.
Besoin d'aide ?
Mensura vous donne des conseils sur mesure au sujet du radon et d'autres expositions sur le lieu de travail. Si vous avez une question spécifique, veuillez prendre contact avec nous : +32 2 549 71 00 ou info.edpb@mensura.be.